NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le 23 avril, les catholiques ultratraditionalistes de Civitas — dont l’objectif est de « rechristianiser la France » — ont reçu leur agrément de parti politique. L’avis a été publié dans le « Journal officiel ». Avec ce nouveau statut, Civitas veut « promouvoir et défendre la souveraineté et l’identité nationale et chrétienne de la France en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise, du droit naturel et des valeurs patriotiques, morales et civilisationnelles indispensables à la renaissance nationale ».
 
Une association de financement a également été créée.
Car avec cette modification, Civitas bénéficie d’un sacré cadeau fiscal : la déductibilité des dons à hauteur de… 66 %. Alain Escada, le président de Civitas assume : « Ce n’est pas pour l’avantage fiscal, nous avons une vraie démarche politique. »
 
« Tout ça pour un groupuscule qui veut restaurer la royauté de Jésus-Christ en France », dénonce Laurence Marchand-Taillade, la présidente de l’association. Le député (divers gauche) de Charente-Maritime Olivier Falorni a adressé hier une lettre à Bernard Cazeneuve afin de demander au ministère de l’Intérieur de « mettre un terme » à cet agrément accordé à « des catholiques intégristes ». « En 2013, Civitas avait obtenu un statut d’organisme d’intérêt général, ce qui lui permettait d’avoir une déductibilité des dons. En janvier 2016, ce statut leur a été retiré.
 
Pour détourner tout cela, ils reviennent sous forme de parti politique pour obtenir la même niche fiscale », se désole l’élu. Et de pointer les pratiques de cette organisation qui s’était notamment illustrée par des slogans très homophobes (« non aux pédés, la famille, c’est sacré ») et des dérapages violents lors des manifs anti-mariage gay.
Le ministère de l’Intérieur fait valoir que Civitas a déposé sa demande d’agrément dans les formes.