À New York, un nouveau phénomène inquiète la police : trois hommes ont récemment été drogués à la sortie d’un bar gay avant que leurs agresseurs ne vident leurs comptes en banque en utilisant la reconnaissance faci(a)le de leur smartphone.
Nouvelle série de guet-apens ciblant la communauté gay à New York. Depuis l’automne dernier, trois hommes ont été détroussés après avoir passé leur soirée dans un bar gay du quartier branché de Chelsea, dans le sud de Manhattan, notoirement fréquenté par la communauté LGBTQI+. Comme le relate NBC News, cette série de vols a été rendue possible par l’utilisation de la reconnaissance faciale des smartphones des victimes.
“Les affaires ont le même mode opératoire”, a déclaré le porte-parole de la police locale. Selon lui, les victimes sont d’abord approchés par quelqu’un qui, leur proposant des produit (de la drogue), les éloigne de l’établissement pour les faire monter dans une voiture. “Et puis, une fois qu’ils montent dans une voiture pour faire ce qu’ils ont à faire, à un moment ou à un autre, ils ne savent pas ce qu’il s’est passé quand ils se réveillent…” Tout laisse à penser que les victimes sont alors droguées par un produit de type GHB, prompt à abolir le discernement. Quoi qu’il en soit, à leur réveil, le compte en banque des victimes avait été allégé de 1.000 à 5.000 dollars.
Séries de guet-apens ciblant les gays
Comment les malfaiteurs ont-ils réussi à procéder sans sortir de la voiture ? C’est là que la reconnaissance faciale des smartphones intervient : une fois la victime à leur merci sous l’effet de la drogue, les criminels l’ont utilisée pour déverrouiller leur téléphone et accéder à leurs fonds. Ce même mode opératoire a d’ailleurs permis aux autorités d’identifier deux autres victimes, une femme de 19 ans et un homme de 42 ans, ciblées dans un hôtel-nightclub situé quelques blocs plus loin dans Manhattan. Pour l’heure, aucune arrestation n’a encore eu lieu dans cette affaire.
Pour faire face à ce type de mode opératoire, les autorités appellent à la vigilance, notamment de la communauté LGBTQI+. Lors d’une réunion tenue le 30 janvier, le bureau de la vie nocturne de la Ville de New York a ainsi appelé les gérants de bars à être sur leurs gardes, et leur clientèle à éviter l’utilisation de la reconnaissance faciale pour déverrouiller leur téléphone. Par ailleurs, il reste toujours recommandé de rester en compagnie de ses amis ou, si l’on s’en éloigne, de les tenir informés. En janvier, dans un post Instagram aujourd’hui supprimé, les gérants du bar ciblé, le Eagle NYC, avaient alerté leur clientèle que des hommes suspects rôdaient : “Ne partez pas avec ces hommes. Nous avons été prévenus qu’ils auraient un complice dans une voiture non loin du bar, qui attendrait qu’ils ramènent quelqu’un.”
La révélation récente de ces affaires rappelle la mort suspecte de Julio Ramirez et de John Umberger, deux hommes gays, en avril et en juin 2022. Vus une dernière fois en compagnie d’un groupe d’hommes alors qu’ils sortaient de bars gays, leurs comptes en banque ont ensuite été vidés de plusieurs milliers de dollars grâce, là encore, à la reconnaissance faciale de leurs téléphones. Selon la police de New York citée par NBC News, il s’agirait toutefois d’affaires séparées.
SOURCE : tetu.com