Dix couples gays chinois se rendront aux Etats-Unis pour se marier après avoir remporté un concours organisé sur Taobao, plateforme du géant du commerce en ligne Alibaba, juste avant la célébration de la Saint-Valentin dans un pays où l’homosexualité reste largement taboue.
A une période où les ventes en ligne sont dopées par l’approche des congés du Nouvel An lunaire, Taobao, qui contrôle plus de 90% du marché chinois des transactions entre particuliers, a promu de façon discrète cette initiative très inhabituelle en Chine.
Baptisé "We Do, l’amour arc-en-ciel et sans frontières", et organisé conjointement avec deux ONG chinoises de lutte pour les droits homosexuels et le site internet Danlan, le concours permettait aux internautes de voter parmi une vingtaine de couples, eux-mêmes pré-sélectionnés parmi 400 candidats.
Chacun se présentait dans une courte vidéo, évoquant rencontre, vie commune et souvenirs "romantiques". Les heureux gagnants (photo), dont les noms ont été dévoilés progressivement jusqu’à ce samedi, jour de Saint-Valentin, se verront offrir des billets d’avion et les frais de séjour pour se marier en juin à Los Angeles (Californie), même si ces noces n’auront pas force légale en Chine, où les unions de même sexe ne sont pas reconnues.
Certes, seuls 75.000 votes ont été collectés, sur les 500 millions d’usagers enregistrés sur Taobao, mais la page du concours a été visitée par un million de personnes. De l’avis même d’Alibaba, il s’agissait avant tout d’"une action symbolique" pour "renforcer la prise de conscience (du grand public), et évoquer le respect et la tolérance envers l’homosexualité".
Pékin a dépénalisé l’homosexualité en 1997 et l’a retirée de sa liste des maladies mentales en 2001, mais les gays et lesbiennes chinois font encore l’objet d’une très forte pression familiale et sociale, et les autorités refusent toujours obstinément l’inscription des groupes de défense LGBT parmi les ONG reconnues.
Les "camarades", surnom affectueux des homosexuels en Chine, sont souvent fortement incités par leurs proches à subir des traitements de "réorientation", et sont nombreux à se résigner au mariage pour répondre au désir de petits-enfants de leurs parents.
"C’est la première fois que Taobao organise un événement pour les gays, et nous en organiserons d’autres encore à l’avenir, pour toucher encore davantage de gens", a expliqué Phannel Lee, une porte-parole d’Alibaba citée par le journal officiel Global Times.
L’initiative n’était pour autant pas entièrement désintéressée puisque Taobao a introduit simultanément sur sa plateforme de vente des formules de voyages explicitement destinées à un public gay, pour les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, autant de "destinations où le mariage homosexuel est légal".
- SOURCE E LLICO