Ce n’est pas un coming out. A 77 ans, Claude Binaud, maire de Matha a toujours fait savoir qu’il était contre la loi permettant le mariage pour tous. Sauf que l’élu de l’est du département est rattrapé par l’actualité de l’un de ses administrés. Le 3 août, un de ses concitoyens souhaite se marier avec son compagnon. L’élu aux six mandats au compteur, du coup, a dû passer de la théorie à la pratique. Et il ne change pas de cap. "C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons", assume le premier magistrat, prompt à expliquer pourquoi.
"Je ne trouve pas ça normal. On touche là un élément prépondérant de la société : la famille", argumente cet élu désolé de voir "la République évoluer ainsi" sur ce point. Mais il ne sera pas hors la loi. "Le mariage se fera je vous rassure mais pas avec moi, c’est vu, un conseiller le fera." Un élu de sa majorité, même, affirme-t-il. Si ce n’est pas le cas, un des trois conseillers d’opposition pourrait officier.
"J’ai toujours signalé que j’étais favorable au mariage pour tous", assure Jean-Paul Joulie, un de ces trois conseillers. "S’il faut marier Bernard, et si on me le permet, je le ferai", continue-t-il.
C’est que l’un des deux mariés est très connu dans la commune. Alors enseignant, Bernard Rouhaud a dirigé, de 1976 à 1988, le festival folklorique de Matha avant de partir comme attaché culturel dans différentes ambassades françaises. Et de s’installer en Thaïlande où il vit aujourd’hui avec son compagnon. Une notoriété qui vaut à bon nombre d’habitants d’être invités le 3 août à la cérémonie. "Mais je vous le confirme, sans le maire […] ", persiste Claude Binaud qui aurait pu réagir autrement avec deux… femmes.
"Deux filles, j’aurais peut-être dit oui. Au pied du mur", commente en effet avec faconde, le premier magistrat en sachant "qu’on ne peut pourtant pas faire de discrimination". "Mais deux filles c’est quand même différent. Elles peuvent porter un enfant."
En attendant dans la commune, c’est bien sur le mariage du 3 août que portent les conversations. En attendant les suivants. Jean-Paul Joulie assure connaître deux autres couples gays "qui souhaitent se marier à Matha". Le maire va devoir s’habituer.
- source SUD OUEST