« Il y a eu une génération pour le Pacs, une pour le mariage pour tous. Il y aura une génération pour maintenir nos droits », a prédit le fondateur Frédéric Hay, à l’occasion des vingt ans de l’association, vendredi 2 mai.
« Pour exister, il faut savoir être visible. C’est l’une des raisons d’être qui ont amené à la création d’Adheos », rappelle Frédéric Hay. Il y a vingt ans, il posait les bases d’Aide et défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles. L’anniversaire était célébré vendredi 2 mai au local situé au 5, passage de l’Ancienne Caserne. « À l’origine, on était une association saintaise. On a essaimé dans la Charente-Maritime, puis en Charente et en Deux-Sèvres. Nous avons ouvert un centre à Angoulême, en 2017, et un autre à Niort, en septembre 2024, avec le soutien de la Dilcrah, un organisme national. »
Frédéric Hay ne baisse pas la garde. « Le contexte mondial est inquiétant. Il faut se préparer à nouveau à la résistance, au combat. Ce qui est acquis risque de ne plus l’être. Il y a eu une génération pour le Pacs, une pour le mariage pour tous. Il y aura une génération pour maintenir nos droits, il faut en être conscient. Nous vous laissons un bel outil. » En 2024, Adhéos a ainsi vu aboutir dix procédures judiciaires, et dix autres sont en cours. En 2025, 25 nouveaux dossiers sont dans les tuyaux.
Désormais trésorier, Frédéric Hay a passé le flambeau de la présidence à Riyana Vigeon. Lors de l’assemblée générale, samedi 3 mai à 14 heures, dans les locaux, l’association doit conforter sa structuration en élisant des présidents pour la Charente et les Deux-Sèvres. L’anniversaire des 20 ans se poursuit avec le spectacle « Et il devint elle », d’Anne-Gaëlle Duvochel, samedi soir à 20 h 30, au théâtre Geoffroy-Martel. Tarif : 8 euros.
- SOURCE SUD OUEST