Basée à Saintes, l’association Adheos est en train d’impulser la création du Collectif Ni+ Ni- à Angoulême pour défendre le mariage gay et l’égalité des droits Dans une ambiance de précampagne.
Derrière l’abbaye aux Dames à Saintes, au siège de l’association Adheos (1), le drapeau arc-en-ciel flotte au vent. Comme l’étendard brandi au-devant d’une actualité chargée, entre Journée mondiale contre le sida et mariage pour tous. Un mercredi après-midi au centre gay et lesbien de Charente-Maritime. Ce sera bientôt à Angoulême. Car Adheos est en train d’impulser le même mouvement en Charente.
Lundi prochain à 18 heures, c’est à l’Espace Louis-Aragon à Angoulême que le Collectif Ni+ Ni- appelle les Charentais qui défendent le mariage pour tous et l’égalité des droits à se rassembler pour une première réunion publique. Un Collectif de vigilance lesbien gay bi trans hétéro qui entend rayonner en Charente, Charente-Maritime, Vienne, Vendée et Deux-Sèvres et qui participera à la marche militante en faveur du mariage gay à Bordeaux ce samedi (2).
À l’origine de la mobilisation, l’artiste angoumoisin Gérard Chauvin, le correspondant des Amis du Monde diplomatique 16 Patrick Bouthinon et le président d’Adheos Frédéric Hay. C’est la manifestation organisée par Alliance Vita contre le mariage gay le 23 octobre à Angoulême qui a donné le coup d’envoi du collectif. «J’étais seul face à 60 personnes très gentilles, mais dont les arguments archaïques font remonter de vieux démons, dit Gérard Chauvin. Face à eux, on doit montrer qu’on existe.»
Angoulême a le pompon du conservatisme dans la région
Angoulême a-t-elle le pompon du conservatisme dans la région? C’est Frédéric Hay qui le dit: «Les conservateurs de tous poils, comme les catholiques intégristes mobilisés contre l’IVG ou l’euthanasie, sont peu nombreux mais très bien organisés. Le parachutage politique de Vincent You, ancien directeur de cabinet de Christine Boutin opposée au Pacs, a été pour nous lourd de sens.» Sur Facebook, la campagne est en tout cas déjà lancée. Par le Collectif Ni+ Ni- qui a créé son groupe, mais aussi par l’un de ses membres très actifs, le dessinateur et militant angoumoisin Fabrice Neaud, qui interviendra d’ailleurs lundi soir.
À Saintes, le combat a été amorcé il y a sept ans par Frédéric Hay. Avec succès. «On est aujourd’hui la plus grosse structure gay et lesbienne de la façade ouest, avance ce conseiller bancaire, délégué syndical SUD. Notre zone d’influence s’étend sur toute la région.» Et même au-delà. En comptant l’antenne de La Rochelle, ils sont 140 adhérents dans une association qui assure aussi la logistique de la Fédération nationale LGBT (lesbienne, gay, bi, trans), soit quelque 130 associations en France. C’est d’ici que près de 5 000 courriels ont été envoyés aux députés, sénateurs et élus locaux suite à la première déclaration de François Hollande en faveur de la «liberté de conscience» pour les maires qui seraient amenés à célébrer un mariage entre deux personnes de même sexe.
C’est d’ici aussi que le groupe de rap Sexion d’assaut a été blacklisté des salles régionales en 2010 en raison de propos homophobes. «Le Poitou-Charentes est l’une des rares régions où ce groupe n’a pas pu se produire du tout», précise Frédéric Hay qui est aussi secrétaire de la Fédération nationale LGBT et avait notamment fait pression sur La Nef à Angoulême. Depuis, Sexion d’assaut a signé un accord avec la Fédération LGBT et joué à l’Espace Carat la semaine dernière.
Adheos est entré dans le combat en faveur du mariage gay. Ironie de l’histoire, ils étaient jusque-là peu nombreux à se mobiliser pour une institution que beaucoup d’hétéros eux-mêmes regardent de loin. «Mais la violence et les insultes des opposants au mariage pour tous ont déclenché de vives réactions, avoue Frédéric Hay. On a de plus en plus d’appels de gens, pas forcément militants, qui nous demandent d’agir. Qu’on ait envie de se marier ou pas, on est là sur un principe d’égalité des droits.» Ni plus ni moins.
Le projet de loi sur le mariage pour tous devrait être présenté fin janvier avant un vote fin mars. «On s’attend à une campagne aussi longue et pleine de soubresauts que celle du Pacs en 1999.» Avec des élus de gauche jugés pour certains «trop timorés». La bourde de Hollande? «Une faute politique de débutant, juge Frédéric Hay. Oserait-on accorder aux maires une liberté de conscience élargie à ceux refusant de célébrer des mariages dont un membre du couple serait d’origine étrangère ou handicapé ou syndicaliste?»
(1) Aide et défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles. Contact: 05 46 92 98 55 ou 06 26 39 66 13; www.adheos.org
(2) Un rassemblement est prévu à 12h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme à Bordeaux, suivi d’une marche militante à 14h.
- Source LA CHARENTE LIBRE
- Article complet téléchargeable ICI