En arrêt de travail depuis un an après avoir été victime d’un harcèlement lesbophobe et de menaces de mort, Caroline Grandjean-Paccoud, professeure et directrice d’école dans le Cantal, s’est donné la mort en cette rentrée scolaire.
Terrible drame en cette rentrée scolaire. Ce lundi 1er septembre, Caroline Grandjean-Paccoud, directrice et professeure de l’école du village de Moussages dans le Cantal (Auvergne), en arrêt de travail depuis un an, s’est suicidée. Lesbienne, et harcelée en raison de son identité sexuelle jusqu’à recevoir des menaces de mort, elle avait déjà alerté l’académie de Clermont-Ferrand au point de refuser, l’année dernière, d’organiser la rentrée scolaire de la classe unique. « Aujourd’hui, le temps est au recueillement et au soutien de toute la communauté éducative. Par respect pour ses proches, nous ne ferons pas d’autres commentaires sur les circonstances de ce drame », réagit auprès de têtu· l’académie ce mardi. Une cellule d’écoute a été ouverte dans la circonscription de l’établissement.
Âgée de 42 ans, Caroline Grandjean-Paccoud avait contacté une plateforme de prévention du suicide, rapporte Le Parisien, avant de se jeter dans le vide d’un lieu escarpé. Le début du harcèlement lesbophobe qu’elle avait signalé remonte déjà à deux ans. Le 13 décembre 2023, elle découvre l’inscription « Sale gouine » sur le mur du préau de l’école du village de 300 habitants. Elle est arrêtée jusqu’en janvier puis, le 7 mars 2024, un nouveau tag découvert à l’école : « gouine = pédophile ». La professeure est par ailleurs harcelée par un corbeau via sa boîte aux lettres. La directrice se rend à la gendarmerie pour déposer des plaintes : une, puis une autre…
Cinq plaintes
Au total, cinq plaintes sont déposées et une enquête judiciaire classée sans suites en mars 2025, ce qui n’endigue pas le harcèlement et les menaces de mort déposées dans la boîte aux lettres de l’école. Selon 20 Minutes, le rectorat lui propose alors de changer d’établissement, ce qu’elle refuse ; depuis septembre 2024, elle se trouvait en arrêt de travail.
« Madame Grandjean-Paccoud, reconnue pour son engagement, était une figure respectée du Cantal. Après des menaces anonymes en 2024, elle était en arrêt, mais l’académie de Clermont-Ferrand suivait de près sa situation, préparant son retour en tenant compte de ses souhaits », explique l’académie qui adresse ses condoléances à son épouse, sa famille, ses collègues et ses élèves.
Son ami Christophe Tardieux, avait écrit et dessiné une BD, Cas d’école, sous le nom de Remedium, où il décrivait la détresse de Caroline Grandjean-Paccoud. Selon lui, elle était déçue de la réaction de l’institution : « D’abord le classement sans suite de sa plainte, et puis la promotion de l’inspectrice de l’éducation nationale qui, selon elle, ne l’avait pas vraiment soutenue tout au long de cette affaire. Il y a un message dans le fait qu’elle ait choisi cette date de la rentrée pour se donner la mort. »
Enquête de l’Éducation nationale
« Ce harcèlement l’a détruite et elle a préféré dire stop. D’autant qu’elle n’a été soutenue ni par l’institution qui voulait la changer de poste, ce qu’elle a refusé, ni par la mairie », considère auprès du Parisien Thierry Pajot, secrétaire général du syndicat des directeurs et directrices d’école (S2DE), qui l’avait accompagnée dans ses démarches auprès de l’institution.
Dans un droit de réponse au quotidien La Montagne publié en septembre 2024, le maire Christian Vert s’était pourtant montré clair, affirmant avoir déposé plusieurs plaintes et saisi le ministère : « Je réitère par la présente lui apporter mon plein et entier soutien face à ces actes abjects. Je tiens à rappeler que, mon conseil municipal et moi-même, avons toujours agi dans la limite de nos propres moyens et pouvoirs pour soutenir l’enseignante et faire cesser ces agissements. »
L’Éducation nationale annonce à têtu· l’ouverture d’une enquête : « La rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand va saisir sans délai la formation spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail départementale afin qu’elle puisse conduire les investigations et formuler les préconisations nécessaires. »
- SOURCE TETU