NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Plusieurs médias ont retiré cette semaine leurs commandites d’un festival de reggae d’Edmonton, car les trois artistes en tête d’affiche ont tenu des propos homophobes.
 
Queen Ifrica, Capleton et I-Wayne doivent se produire au festival Edmonton Reggae le 5 septembre. Certains ont appelé au boycottage de l’événement en raison de l’homophobie dégagée par ces artistes.
 
Queen Ifrica avait déclaré que les droits des homosexuelles pouvaient être discriminatoires envers les hétérosexuels. Capleton et I-Wayne avaient enregistré des morceaux comprenant des paroles homophobes.
La chaîne Global TV et la station de radio Hot 107 ont retiré leur soutien au festival. « Nous avons une relation très forte avec la communauté LGBT, nous avons nos propres alliances gais hétéros, nous partageons une belle histoire avec la Fierté », a expliqué Troy Scott, le directeur de la programmation à Hot 107.
 
Hot 107 ramènera sa commandite si les trois chanteurs sont écartés de l’événement, a laissé entendre Troy Scott.
 
« Il est extrêmement décevant qu’en 2015, ce genre de problèmes existe toujours », a déploré Murray Billett, un consultant spécialisé dans les droits de la communauté LGBT. « L’homophobie est mal, peu importe qui passe le message », a-t-il ajouté.
 
Murray Billett appelle au boycottage du festival, à moins que les organisateurs changent la programmation.
 
Edmonton Reggae réagit
 
Les artistes participants ont été mis au courant des attentes de l’événement, a indiqué John Fortuna, le président d’Edmonton Reggae, dans un communiqué. Le festival ne cautionne aucune discrimination et les artistes ont des obligations légales et morales vis-à-vis de leurs commanditaires, a-t-il fait savoir.