Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a vivement critiqué mardi la chaîne TV Globo pour avoir fait état d’un rapport qui mentionne son nom dans le cadre d’une enquête portant sur l’assassinat de la conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco.
"Toi, TV Globo, tout le temps tu as fait un enfer de ma vie, merde! Maintenant il me relient à la mort de Marielle; infâmes! canailles! Ca ne marchera pas, je n’ai aucune raison de tuer qui que ce soit à Rio de Janeiro", a-t-il martelé lors d’une émission sur Twitter.
Cette vidéo d’environ 24 minutes a été diffusée vers 04h du matin depuis l’Arabie saoudite, où il est sur le point d’achever sa tournée en Asie et au Moyen-Orient.
Le Jornal Nacional (JN) de TV Globo a affirmé, sur la base d’une fuite de l’enquête, qu’un suspect dans la mort de Marielle Franco s’était rendu le 14 mars 2018, quelques heures avant l’assassinat, dans le condominium de Rio où vivait Bolsonaro, en disant qu’il rendrait visite au député et candidat à la présidentielle de l’époque.
Le rapport est basé sur les déclarations d’un concierge du condominium.
Marielle Franco a été tuée le 14 mars 2018, quand sa voiture a été criblée de balles près du centre de Rio. Son chauffeur Anderson Gomes est également décédé. Cette élue noire née dans une favela dénonçait le racisme, l’homophobie, la violence policière et les milices paramilitaires qui sèment la terreur dans certains quartiers populaires.
En mars 2019, près d’un an après cet assassinat qui a choqué le monde entier, le tireur présumé et le conducteur du véhicule d’où sont partis les tirs ont été arrêtés. Mais les enquêteurs n’avaient pas identifié jusqu’à présent les commanditaires, même s’ils ont affirmé au moment de ces arrestations qu’il était "indiscutable que Marielle Franco a été victime d’une exécution sommaire en raison de son action".
- SOURCE E LLICO