NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Favorite pour représenter la Suisse à l’Eurovision, l’Armée du Salut tente-t-elle de faire oublier ses casseroles homophobes grâce à ce coup de pub? Un appel au boycott est lancé dans la communauté gay.
 
Prenez un show (prétendument) culte auprès de la communauté gay, et placez-y un groupe (prétendument) homophobe: vous obtiendrez un mélange explosif fabriqué à partir de trois fois rien. En effet, la polémique enfle depuis que l’Armée du Salut a accédé à la finale de la sélection suisse pour l’Eurovision. Bien des spécialistes du show estiment que le titre «You And Me» a de bonnes chances de partir à Malmö en mai 2013, et peut-être même d’y faire un carton.
 
Opération de comm’
En tout cas, c’est une excellente opération de communication, si l’on en juge par l’écho que cette candidature originale a déjà reçu en Suisse comme à l’étranger. L’organisation caritative a bien besoin de redorer son blason. Trainant une réputation puritaine et ringarde, elle a également été accusée d’homophobie. En mai dernier, notamment, le licenciement controversé d’une collaboratrice lesbienne avait sérieusement entamé le capital sympathie de l’Armée du Salut.
 
En réaction, le magazine gay alémanique «Display» appelle à un «boycott» de l’Armée du Salut à l’occasion de la finale suisse du concours, le 15 décembre prochain. Mot d’ordre: pas un vote de téléspectateur gay à la candidature salutiste. «L’Eurovision n’est pas le bon environnement pour l’Armée du salut», estime Beat Stephan, rédacteur en chef. Tant que la communauté ne se distancie pas des idées homophobes, sa participation au Concours ne doit pas être soutenue.» Même son de cloche du côté la LOS, l’Organsiation suisse des lesbiennes. «Je ne souhaite pas qu’une organisation homophobe devienne l’ambassadrice de la Suisse», explique Eveline Mugier. Mais, comme le note «20 Minuten», la communauté LGBT n’est pas unanime. La secrétaire de Pink Cross, l’organisation suisse des gays, est plus nuancée. «A cause d’un cas unique, je ne voudrais pas accuser toute l’Armée du salut», estime Alicia Parel.
 
«Représenter la Suisse telle qu’elle est»
«Si certaines personnes se sentent personnellement heurtées par notre participation à l’Eurovision, j’en suis désolé», réagit Martin Künzi, porte-parole de l’Armée du Salut. Cela dit, le soi-disant «boycott» ne semble pas trop le chagriner. De toute évidence, constate-t-il, «ceux aux yeux desquels nous ne sommes pas sympathiques ne doivent pas voter pour nous. Mais nous voulons représenter la Suisse telle quelle est, c’est-à-dire aussi les homosexuels.» Martin Künzi rappelle qu’en dépit de l’incident de mai dernier, l’Armée du Salut «ne discrimine personne en raison de son orientation sexuelle», mais «tient à ses valeurs chrétiennes».