Une centaine de voitures de la Manif pour Tous était annoncée ce samedi après-midi à Bordeaux. Finalement, seuls quarante véhicules ont fait le déplacement pour dire "Stop GPA".
La manif pour tous a fait parler d’elle… mais moins que prévue. Les anti-mariage homo manifestaient ce samedi en voitures à Bordeaux. Cette fois-ci, ils s’opposent avec drapeaux et klaxons à la Gestation pour Autrui. Derrière le slogan "Stop GPA", ils disent réclamer le respect de la loi qui interdit la GPA, autrement dit les mères porteuses.
Un jugement crée leur énervement
A l’origine de leur énervement, un jugement rendu mi-mai par le Tribunal de grande instance de Nantes qui ordonnait l’inscription à l’état civil de trois enfants nés par GPA à l’étranger et pour un couple hétérosexuel français. Depuis, le parquet de Nantes a annoncé fin mai avoir fait appel de ces jugements. Christiane Taubira, la ministre de la justice, demande quant-à-elle le respect de cette décision de justice.
Toujours est-il qu’à Bordeaux, les organisateurs de la Manif pour tous promettaient une centaine de véhicule, finalement il n’était qu’une quarantaine, même pas la moitié. Partis des Bassins à Flot, ils ont roulé jusqu’à Pessac. Pour se faire entendre, les militants donnent le change. Ils klaxonnent beaucoup.
Sur leurs voitures, des affiches "Stop GPA", des drapeaux bleu-blanc-rouge ou à l’effigie du collectif La Manif pour tous. Moins de monde que prévu, mais pas question de parler de démobilisation pour les organisateurs.
"On est en contact. On envoie des informations. Seulement, la vie se poursuit. Un noyau très dur qui se charge de porter le flambeau de la Manif pour tous, est représentatif d’un grand nombre de familles."
— Jean Marie Simon, responsable de la manif pour tous en Gironde.
Pourtant, ils étaient plus de 7000 à manifester à Bordeaux en octobre 2014. Ce samedi, il n’était plus qu’une centaine dans quarante voitures. Parmi eux, il y avait des membres du collectif Hollande Dégage et du Front National.
"Le fait que les socialistes soient moins frontaux dans l’affrontement, les gens sont moins sensibilisés."
— Grégoire de Fournas, conseiller général FN du Nord-Médoc
Grégoire de Fournas est persuadé qu’une loi se prépare sur la GPA et que les manifestations de masse reviendront bientôt.
- SOURCE E LLICO