NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le quatrième et dernier suspect d’une agression homophobe commise le 3 mars dernier a été mis en examen lundi. Âgé de 17 ans, il faisait l’objet d’un mandat de recherche délivré par le juge d’instruction en charge du dossier.
 
Il a été arrêté dimanche soir lors d’un contrôle de police, square Ghesquière à Wazemmes. En possession d’un téléphone portable volé dans une voiture à Roubaix voici une quinzaine de jours, il a d’abord été placé en garde à vue pour cette raison. Les enquêteurs ont vite fait le rapprochement avec l’affaire d’homophobie. À l’issue de sa présentation au juge, le jeune homme a été libéré, sous contrôle judiciaire.
 
Il aurait donc participé aux violences subies par un couple d’étudiants dans le métro. Les deux garçons, âgés de 18 et 19 ans, avaient été pris à partie par un groupe d’individus à la gare Lille-Flandres. Ils avaient essuyé des insultes homophobes, puis des coups dans la rame et à la station Saint-Maurice. L’intervention de médiateurs avait fait fuir les agresseurs. Une information judiciaire avait été ouverte.
 
L’enquête, confiée à la Sûreté urbaine de Lille, avait permis d’identifier quatre individus, notamment grâce à la vidéosurveillance. L’un d’eux avait été mis hors de cause. Le deuxième avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Quant au troisième, il avait été arrêté début juillet dans un aéroport parisien alors qu’il devait partir en Algérie. Lui aussi avait été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire. Le quatrième a donc connu le même sort.