NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 10 ANS DE MARIAGE POUR TOUS ET TOUTES EN FRANCE : LA NORMALISATION DE L’HOMOSEXUALITE DANS LES FAMILLES EST EN EN MARCHE, LES ACTES ET DISCOURS HOMOPHOBES N’ONT PAS POUR AUTANT  DISPARU !

Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France devient le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Le premier mariage officiel est célébré le 29 mai à Montpellier.

Il y a dix ans, l’application de la promesse de campagne du candidat François Hollande à l’élection présidentielle de 2012 d’ouvrir le mariage aux personnes de même sexe, sans la PMA promise, a généré de fortes tensions dans le pays. Entre octobre 2012 et mai 2013, de nombreuses manifestations se sont déroulées sur le territoire, libérant le fléau social de la parole homophobe à travers la Manif Pour Tous.

Aussi, les débats ont été houleux, violents, la haine envers les personnes LGBTI+ exacerbée.

Dix ans après l’adoption du mariage pour les couples de même sexe, ce droit semble faire l’objet d’un large consensus aujourd’hui, le mariage pour tous ayant positivement favorisé peu à peu la normalisation de l’homosexualité dans les familles…

Mais les actes et discours LGBTphobes n’ont pas pour autant disparu !

Au contraire ADHEOS constate ces dernières années une augmentation importante et continue des actes LGBTIphobes en France, en l’absence d’une politique de prévention éducative efficace, d’une absence de réponse pénale de la justice française qui méconnait trop souvent le caractère aggravant de l’homophobie, tout en manquant de considération aux victimes d’homophobie et de transphobie. Tel est ce triste constat démontré ce mois à travers la sortie du  film documentaire choc «  Guet-appens » réalisé par 3 journalistes de Médiapart, dont la diffusion est programmée le 17 mai à 20h30 aux Centres LGBTI ADHEOS de Saintes et d’Angoulême …

Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, et à l’approche de de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie le 17 mai, il démontre la persistance de l’homophobie en France. Il interroge aussi la façon dont la police et la justice répondent à ses agressions.  Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et, parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023.

Aussi, ADHEOS demande au Gouvernement une véritable politique publique de prévention et de lutte efficace contre les LGBTIphobies, avec des moyens financiers suffisants et pérennes auprès des Centres LGBTI, en première ligne pour éradiquer le fléau social de l’homophobie et de la transphobie en France.

  • SOURCE  ADHEOS Président Frédéric HAY tél : 06 26 39 66 13