NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une peine d’un an de prison, dont six mois ferme, a été requise, mercredi 4 septembre, à l’encontre des trois auteurs de l’agression, le 17 avril dernier, des gérants du Vice Versa, un bar du Vieux Lille qui affiche ouvertement les couleurs de l’arc-en-ciel représentatives de la communauté homosexuelle.
 
Les trois prévenus, des skinheads âgés de 18 à 25 ans, sont poursuivis pour avoir pénétré dans le bar, proféré des injures homophobes, frappé les gérants et un serveur et cassé la vitrine avec du mobilier – le tout pendant la période de manifestation à Lille des opposants au mariage pour tous. Ils avaient été interpellés le lendemain des faits et mis en examen. Deux d’entre eux ont reconnu avoir milité dans des mouvements d’extrême droite désormais dissous.
 
MINIMISATION DES FAITS
 
Lors de l’audience, mercredi, les avocats des agresseurs ont déposé des demandes de nullité et tenté de minimiser les faits. Les avocats ont décrit une simple altercation dans un bar, les prévenus niant de leur côté à la barre le caractère homophobe de l’agression.
 
Deux des trois hommes avaient demandé un délai pour préparer leur défense lors de leur comparution immédiate. Ils ont été incarcérés du 19 avril au 3 mai, avant d’être remis en liberté sur décision de la cour d’appel de Douai.
 
Le jugement a été mis en délibéré au 27 novembre.