NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La mise en place de l’autotest VIH (ADVIH), annoncé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine en novembre 2013, sera disponible en France fin 2014-début 2015.
 
Cette arrivée représente une étape importante dans l’évolution des méthodes de dépistage. Il sera délivré en pharmacie sans prescription médicale, il ne nécessitera pas d’instrumentalisation spécifique, ni l’intervention d’une tierce personne.
 
Une liste de questions/réponses
 
Toutefois, il subsiste des incertitudes quant à ses implications éthiques et juridiques, à l’étendue de son utilisation, de sa prise en charge, du traitement et de son impact sur les utilisateurs. Le conseil national du sida (CNS) et le comité consultatif national d’éthique (CCNE) ont rendu en mars 2013 un avis favorable mais prudent quant à l’utilisation de l’autotest. Celle-ci devra être associée à une information et un accompagnement adéquats.
 
Dans ce contexte, la direction générale de la santé a demandé à la Haute Autorité de la santé (HAS) un document d’informations destiné aux professionnels de santé et aux associations afin de leur permettre de répondre aux interrogations des utilisateurs potentiels d’ADVIH et les accompagner dans leur démarche de dépistage. Dans une note de cadrage, la HAS explique que le document reposera sur une revue de la littérature et sur la consultation d’un groupe d’une quinzaine d’experts pluridisciplinaire et multiprofessionnel (Institutions publiques, associations, organismes impliqués dans la lutte contre le VIH).
 
La HAS rendra compte du contexte concernant les ADVIH, des outils complémentaires dans la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH et proposera une liste de questions/réponses sur les ADVIH qui pourront servir de support d’informations aux professionnels et associations.
 
Nouvelle évaluation de la stratégie de dépistage
 
Un délai de trois mois entre la validation de la note de cadrage par la commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP) et celle du document final est nécessaire. L’examen du document par la CEESP et par le Collège de la HAS ainsi que la validation est attendu pour décembre 2014. Dès lors, le document synthétisé, «Question & Réponses » sera diffusé aux professionnels de santé.
 
L’intégralité du document sera disponible sur internet, comme document complémentaire. L’information sur les autotests s’inscrit dans le cadre d’une réévalution de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH. L’intérêt d’une offre de dépistage systématique en population générale, la fréquence et les modalités de dépistage des populations à risque de même que la place des ADVIH seront réexaminés.