Ce n’est que l’an dernier que sa capitale, Hanoï, a accueilli sa première gay pride, mais le Vietnam semble avancer très vite vers une reconnaissance pleine et entière des couples de même sexe. Les réflexions sur l’ouverture du mariage, amorcées l’été dernier, semblent trouver un relais sérieux au sein du gouvernement puisque le vice-ministre de la Justice a déclaré fin avril: «Les personnes du même sexe ont le droit de vivre, de s’aimer, de trouver le bonheur et de se marier».
UNE SITCOM TRÈS GAY
Comme le montre un article du Monde.fr, Les personnes LGBT jouissent d’une certaine libéralisation au sein de la société. La sitcom Mes meilleurs amis gays, uniquement diffusée sur Internet, connaît un succès populaire très important. Filmée à l’aide d’un appareil photo, elle raconte le quotidien de colocataires vivant à Ho Chi Minh-Ville. La chanteuse trans Cindy Thai Tai, très célèbre là-bas, y fait même une apparition.
Cela n’occulte toutefois pas que selon une étude, 86% des Vietnamien-ne-s homosexuel-le-s sondé-e-s dissimulent leur orientation sexuelle et que les mentalités restent empreintes de confucianisme et de marxisme. Il n’est pas dit que le débat sur le mariage aboutira à court terme sur l’ouverture des unions aux couples de même sexe, mais cela pourrait aider le régime à montrer qu’il entre dans la modernité… sans sacrifier ses principes économiques.
- Source YAGG