Après la gay pride de Crest et leur lettre ouverte à Hervé Mariton, le collectif LGBT local continue ses actions… et irrite les gardiens des traditions locales.
Chaque année à l’occasion du 14 juillet, les habitant.e.s de la ville de Crest dans la Drôme se rassemblent autour de la défarde, une spécialité culinaire locale à base de tripes d’agneaux roulées en paquet et de pieds d’agneaux. Le collectif LGBT local s’est emparé de cette tradition pour monter une «gayfarde» républicaine le même jour.
Pour le collectif, il ne s’agit pas là de provoquer ou de dénigrer le patrimoine culturel de la ville de Crest, mais plutôt d’adresser un pied de nez à Hervé Mariton, le député-maire UMP bien connu pour son engagement contre l’égalité des droits, et organisateur de la fameuse défarde. L’objectif des militant.e.s est avant tout de se rassembler à l’occasion d’un pique-nique pour fêter le succès de la première marche des fiertés en mai dernier. «Cet événement est pour nous l’occasion de remercier tout le monde pour le bon déroulement et le succès de la marche du 11 mai mais également pour fêter la naissance de l’association "Collectif LGBT Crest"» explique les organisateurs.trices.
La Confrérie de la Défarde Crestoise, elle, n’a pas semblé spécialement apprécier l’humour du collectif, ni qu’il détourne les coutumes locales: «L’appellation [de la défarde] ne saurait être galvaudée par une association quelle qu’elle soit, a fait savoir le Grand Maître de la Confrérie Claude Pieragostini dans Le Dauphiné. Nous refusons d’être l’objet de tout amalgame, qu’il soit d’ordre religieux, culturel ou politique.»
Le rendez-vous de la Gayfarde Républicaine de Crest est donné à tout.e.s celles et ceux qui soutiennent l’égalité des droits à midi sur les bords de la Drôme.
- Source YAGG