NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Premier ministre David Cameron vient d’apporter son soutien au mariage pour tous dans les lieux de culte. Une initiative qui n’a pas plu à tout le monde.
 
Les homos auront le droit de se marier à l’Eglise dès le printemps 2014… si le projet de loi du gouvernement britannique passe l’étape du vote parlementaire sans encombre. Le Premier ministre David Cameron a annoncé ce week-end qu’il entendait permettre la célébration de mariages entre personnes du même sexe dans les lieux de culte d’Angleterre et du Pays-de-Galles. Un changement d’orientation inattendu mais légal. Outre-manche, la fonction de chef de gouvernement n’est pas détachée de l’Eglise. C’est lui qui, par exemple, a le devoir d’annoncer la nomination du nouveau chef des anglicans dès que celui-ci est élu par ses pairs. L’Eglise d’Angleterre étant Eglise d’Etat, le gouvernement peut lui donner des indications et lui proposer des orientations, mais il ne peut cependant l’obliger à rien.
 
Jusqu’à présent, la coalition n’avait jamais évoqué la possibilité d’un mariage religieux. Elle avait toujours dit que tous les mécanismes légaux seraient mis en œuvre pour qu’aucun lieu de culte ne soit obligé d’organiser ces célébrations. Mais rien, dans le projet, ne précisait le droit ou la possibilité, pour les religions, de célébrer ces cérémonies. Le texte, qui devrait être présenté cette semaine, va donc plus loin que prévu en l’évoquant.
 
Le nouveau Néron
Hier, 19 personnalités du parti conservateur, dont le maire de Londres Boris Johnson, ont signé une lettre de soutien: «Le mariage devrait être ouvert à tous, quelle que soit son orientation sexuelle. Le partenariat civil était une étape importante parce qu’il offrait une reconnaissance légale aux couples de même sexe. Mais ce n’est pas un mariage qui, lui, est un engagement bien particulier et universellement reconnu.»
 
Ce changement de cap a évidemment fait enrager les religieux et les conservateurs. La charge la plus virulente est venue de l’évêque catholique de Motherwell, Joseph Devin. Dans une lettre adressée à David Cameron, le prélat estime ce dernier «dépourvu de toute compétence morale». Il l’accuse aussi de suivre l’exemple du roi Néron, qui, selon la légende, brûlait des chrétiens la nuit pour produire de la lumière.
 
Loi «massacrée» par les Lords?
Pourtant, cette initiative ne changera rien à la promesse que le gouvernement fait depuis le début, comme l’a encore précisé David Cameron: «Permettez-moi d’être 100% clair, si une église, une synagogue ou une mosquée refuse de célébrer un mariage gay, elle n’y sera pas contrainte. Le texte de loi est très clair».
 
Une affirmation mainte fois renouvelée, qui n’a jamais rassuré les religieux. Mais l’Eglise d’Angleterre n’a que peu réagi cette fois. Elle fait toujours profil bas près avoir refusé aux femmes le droit de devenir évêque et avoir été tancée par la société anglaise et même par David Cameron. Elle aura cependant son mot à dire sur cette loi puisque 26 prélats sont membres de la chambre haute du parlement. C’est là que la loi pourrait être, selon un parlementaire, «massacrée» par des Lords majoritairement conservateurs. La loi devrait leur être présentée au printemps.