NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les membres du parti d’Angela Merkel sont majoritairement opposés à l’égalité des droits. Mais depuis quelques mois, une dizaine d’entre eux sont entrés en rébellion. C’est le cas de Jens Spahn, porte parole du parti, qui a fait son coming out en plein débat…
 
La semaine dernière, la CDU, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne, s’est réunie en congrès à Hanovre dans le nord du pays. Ses membres étaient invités à élire leur président et à se prononcer sur le positionnement du parti dans certains domaines. Ils ont finalement reconduit Angela Merkel mais ont en majorité dit non à l’alignement du régime fiscal des couples homosexuels sur celui des hétérosexuels
 
Complètement en décalage avec leur parti sur les questions LGBT, 13 députés CDU avaient lancé le débat au cours de l’été dernier. Jens Spahn (photo ci-dessus) est l’un d’entre eux. En 2002, alors qu’il n’a que 22 ans, il devient le plus jeune député de l’Histoire du Bundestag. Désormais porte-parole de son parti au Parlement, Jens Spahn intervient surtout sur les questions de santé. Depuis peu, il se veut également défenseur des intérêts des LGBT au sein de son parti.
 
La place des homos à la CDU
Lorsque des voix de conservateurs commencent à s’élever contre l’égalité fiscale, le député décide de faire son coming out. Après avoir brièvement révélé son homosexualité au quotidien Süddeutsche Zeitung en juillet, Jens Spahn accepte de répondre aux questions du Spiegel. En novembre dernier, l’hebdomadaire lui a consacré trois pages d’interview. Il y est exclusivement question de son orientation sexuelle et de la place des homosexuels à la CDU. Jens Spahn explique que son homosexualité n’a jamais été un secret dans son entourage. Selon lui, des adversaires de son parti ont même essayé de s’en servir contre lui au début de sa carrière, estimant que cela le disqualifierait auprès de l’électorat catholique de sa circonscription. «Je veux envoyer un signal fort. À la CDU, de nombreux homos sont confrontés à des blocages au sein de leur propre parti», a-t-il confié au Spiegel.
 
Faisant référence au Premier ministre britannique David Cameron, Jens Spahn juge qu’il serait logique et surtout en phase avec les valeurs conservatrices que les autres membres de son parti soient en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Il exprime aussi son agacement face aux déclarations de certains responsables religieux ainsi que celle d’un député de sa famille politique qui n’a pas hesité à déclarer que «l’homosexualité est une perversion dénoncée par Saint Paul»…