NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Monsieur Gérald Darmanin

Ministre de l’intérieur et des Outre-mer

Monsieur le Ministre,

Nous attirons votre attention sur les déclarations du président du Burundi, M. Evariste-Ndayishimiye, qui, au cours d’une conférence publique retransmise à la radio et à la télévision, a déclaré, en parlant des LGBT : « Personnellement, je pense que, si on voit ce genre d’individus au Burundi, on devrait les mettre dans un stade et les lapider avec des pierres. Et ce ne serait pas un péché pour ceux qui le feront ! ».

Cet appel au meurtre avec des justifications religieuses chrétiennes comme la garantie d’une impunité pour ceux qui tueront des LGBT n’est pas acceptable de la part d’un chef d’Etat.

C’est pourquoi, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que M. Evariste-Ndayishimiye fasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France (article L 214-2 du code précité).

Nous comprenons la difficulté à prendre une telle mesure concernant un chef d’Etat avec lequel l’Etat français doit tenir compte de ses intérêts politiques et économiques mais les LGBT français ne comprendraient pas que fût reçue en France une personne qui appelle à leur lapidation et ils le feraient savoir.

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre respectueuse considération.

  • Le Président d’ADHEOS