NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Monsieur le Ministre,
 
Nous avons été très choqués par les déclarations d’un réalisateur marocain, M. Mahmoud Frites, qui, publiquement sur sa page Facebook, a incité au viol des homosexuels.

Nous estimons que de tels propos publics relèvent clairement d’une incitation à la haine contre les personnes LGBT. Ces propos publics incitatifs justifient de fait ensuite les agressions et crimes homophobes. Pire, nous en avons vu clairement les effets sur une personne influençable et manipulable par le massacre homophobe d’Orlando…
Ces propos de haine et d’incitation au crime homophobe visent non seulement les personnes LGBT au Maroc, mais aussi partout dans le monde via leurs diffusions sur les réseaux sociaux, y compris en France, où nous vous rappelons qu’un attentat homophobe contre une discothèque gay a été déjoué en septembre 2016 à Metz grâce à des renseignements marocains…
 
Aussi, nous demandons expressément à l’Etat français d’assurer pleinement la sécurité de tous ses citoyens, et, notamment, de sa population LGBT particulièrement exposée à ces menaces.
 
En conséquence, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que M. Mahmoud Frites, réalisateur, fasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France (article L 214-2 du code précité).
 
Vous comprendrez qu’à la lumière des récents événements perpétrés par des intégristes islamistes terroristes, ainsi que des menaces qui pèsent sur notre pays, les personnes LGBT soient très inquiètes et craignent d’être des cibles faciles pour ces extrémistes. Elles estiment que la présence de personnes et de leurs complices appelant publiquement au viol d’homosexuels, grâce notamment à l’outil internet et aux réseaux sociaux, ne saurait être tolérée sur notre territoire national par les autorités françaises sans porter atteinte à l’ordre public.
 
Aussi, nous attendons une réponse de votre part suffisamment claire et forte afin de faire cesser ces appels publics au viol d’homosexuels et d’interdire de présence sur notre territoire ces criminels en puissance.
 
Une telle décision serait un signal à l’égard de tous les Marocains qui croient pouvoir, sans aucune sanction, sinon celle d’une partie éclairée de l’opinion publique, tenir des propos qui sont choquants et non acceptés (ni acceptables) dans nos démocraties.
 
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre très respectueuse considération.
 
  • Le Président,Frédéric HAY