Ne pas rester seul

  • Chaque personne transidentitaire a une histoire, un vécu, des aspirations qui lui sont propres. Mais les difficultés rencontrées sont souvent les mêmes ou presque et peuvent être surmontées en s’adressant aux bonnes personnes.
 
  • La phase la plus difficile pour beaucoup de trans est de découvrir que son véritable genre n’est pas celui qui nous a été assigné à la naissance, et de l’accepter. On se sent seul, incompris, on peut se sentir coupable vis à vis de ses proches.
 
  • Le groupe Trans d’ADHEOS offre la possibilité de partager ses doutes et ses interrogations, dans certains cas son désarroi, avec des personnes vivant ou ayant vécu la même expérience de découverte de sa véritable identité. Cet échange et ce partage d’expérience peut se faire avant tout à l’occasion des réunions du groupe. La diversité des personnes présentes lors de ces réunions permettent de relativiser ses propres difficultés et de prendre conscience qu’il est possible de les surmonter.
 
  • Lorsque cela semble nécessaire il est possible de faire appel à une aide psychologique : ADHEOS peut communiquer à ses membres qui en ressentent le besoin les coordonnées de psychologues aptes à comprendre leur souffrance et à les aider.
 
  • La transphobie est malheureusement une réalité, au même titre que l’homophobie. Si vous êtes confronté.e dans notre région à des agressions physiques ou verbales liées à votre identité de genre (et/ou à votre orientation sexuelle) n’hésitez pas à prendre contact avec ADHEOS qui pourra vous apporter une aide psychologique et éventuellement juridique.