NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Accusé de vouloir réduire les festivités gays de la capitale espagnole, Alberto Ruiz-Gallardon a été vilipendé par des manifestants homos alors qu’il promenait son chien
 
Lundi 13 juin dans la soirée, le maire conservateur de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon aété agressé verbalement et bruyament par un groupe d’homos alors qu’il promenait son chien avec son épouse dans le quartier d’Alonso Martinez. Motif de cette «cacerolada»: ses mesures limitant la fête dans le centre de Madrid lors de la prochaine gay pride, en réponse aux plaintes des riverains pour nuisances sonores. La police a dû intervenir pour permettre à l’élu de regagner son domicile.

 
 
La fréquentation de l’Orgullo, ou Marche des Fiertés madrilène, a littéralement explosé depuis l’Europride en 2007. Le défilé rassemble chaque année plus d’un million de spectateurs venus du monde entier pour regarder les chars le long de Gran Via, l’une des artères principales de la ville. Les participants se dispersent ensuite dans les rues de Chueca (le quartier gay de Madrid) pour assister à des concerts sur les podiums installés sur plusieurs places des environs. La fête dure souvent très tard ce qui n’est pas du goût des riverains.
 
 
Vers la périphérie
Pour répondre à leurs nombreuses plaintes pour nuisances sonores, aussi bien au moment de la gay pride dans le quartier de Chueca, que pour la vie nocturne très animée dans le quartier de la Latina, les autorités ont décidé de déplacer les manifestations nocturnes jusque la périphérie de la ville. Pour l’Orgullo 2011, M. Ruiz-Gallardon, maire de centre-droit réélu, a ainsi considérablement réduit le nombre de podiums installés à Chueca et a obligé l’organisation de la manifestation à déplacer «Infinitamente Gay», la fête de clôture de la Marche, du Madrid Arena situé à Casa de Campo vers Caja Mágica, un complexe de terrains de tennis situé au sud de la ville.
 
Les organisateurs de l’Orgullo se sont toutefois démarqués de cette action coup de poing, en dénonçant la violence du procédé. Il reste de toute façon moins de trois semaines avant le grand défilé madrilène prévu cette année le samedi 2 juillet.