NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Tours ouvrait hier la saison 2010 des Marches des fiertés en France. Mais une vingtaine de militants anti-gay pride attendait les participants, avec des slogans pas très friendly…
 
 Ils étaient vingt-cinq, le 22 mai à Tours en haut de la rue Nationale, tenus à bonne distance du cortège de la gay pride par un cordon de policiers plus symbolique que dissuasif. Vingt-cinq militants de Vox Populi, dont deux enfants, droits dans leurs bottes, bien rangés derrière leur banderole qui disait «non à la gay pride» et scandant des slogans haineux rythmés par un chef de bande ganté de noir qui donnait le ton: «La décadence, y en a assez, le cul c’est pour chier». Mais les «olés» et les sifflets des 1 350 manifestants n’ont eu aucun mal à couvrir le son de ces insultes.
 
 
«Ne répondons pas à la provocation»
Avant de repartir de la place Jean-Jaurès où avait eu lieu la minute de silence pour les victimes du sida, le président de la LGP Centre, Alexandre Couteau; avait prévenu au micro: «Ils ont assuré à la police qu’ils sont pacifistes. Montrons leur notre intelligence en ne répondant pas à la provocation». Au moment de passer à proximité de ce grouspuscle extrémiste, avant de tourner à droite dans l’étroite rue Colbert, les manifestants ont globalement respecté la consigne. Il y eut bien quelques doigts lévés, des huées ou des «le fascime ne passera pas». Mais il y eut aussi des baisers de drag queen et des signes de la main de Soeurs de la Perpétuelle Indulgence adressés aux excités de Vox Populi. Il y eut aussi les réactions indignées de passants choqués par tant de haine. Et la caravane passa, fière et joyeuse.