NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 La «République du Centre» raconte comment, par l’astuce d’un conseiller municipal, le député pas très tendre avec les homos s’est transformé en porte étendard de la cause gay
 
 David Douillet portant fièrement au revers de sa veste l’arc-en-ciel gay, qui l’eût cru? C’est pourtant ce qui s’est passé le week-end dernier à Orléans, qui organisait ses traditionnelles fêtes de Jeanne d’Arc pour commémorer la libération de la ville par la pucelle de Donremy.
  
Tout commence par la polémique qu’a provoqué l’annonce de la venue de l’ancien judoka comme invité d’honneur. Si le maire Serge Grouard (UMP) justifiait son choix du champion olympique de judo par l’incarnation «des valeurs d’une France qui peut gagner», d’autres ont grincé des dents. Le député UMP avait en effet écrit, dans un livre paru en 1998, «On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes!» Des propos pas très conformes aux valeurs de Jeanne d’Arc, estiment-ils (dans cette interview, il y répond: «Ces propos ont été retirés de leur contexte… Je tiens aussi à vous dire que j’ai des amis homos. Et puis, vous connaissez le milieu sportif. Lorsqu’on dit “Fais pas ta lopette!”, cela ne veut pas dire que l’on est homophobe»).
 
L’association LGBT locale, le Groupe action gay et lesbien du Loiret (GAGL), s’était émue de la présence dans la capitale régionale du Centre de l’ancien champion de judo, dans un texte intitulé «Notre Jeanne d’Arc serait mieux au foyer !», indiquant qu’ils attendent «de la République et de ses invités officiels qu’ils-elles en portent les valeurs. (…) David Douillet, en l’occurrence, n’en est pas porteur».
 
Le rainbow flag au revers
Afin de montrer leur désapprobation, les élus d’opposition socialistes, verts et apparentés avaient décidé de porter un autocollant arc-en-ciel à proximité de leur écharpe rouge et or de conseiller municipal. Poussant un peu plus loin le bouchon, Baptiste Chapuis, conseiller municipal PS, a, lors de l’accueil officiel de David Douillet à l’Hôtel de Ville d’Orléans, proposé à ce dernier d’en accrocher un a sa veste, raconte La République du Centre (10/05).
 
Le député UMP, qui avait tenté peu avant, sur les ondes de France Bleu Orléans, de minimiser ses propos, a accepté l’offre sans broncher. Son hôte Serge Grouard l’a, lui, refusée.
 
Pour le pacs en mairie
David Douillet ne se défera pas de son insigne tout au long de la fête, y compris lors de son discours officiel devant la cathédrale d’Orléans, devant un large parterre d’autorités civiles, militaires et religieuses, ou au moment de serrer la main de Jeanne d’Arc (capture d’écran ci-dessus), photo reprise à la une du quotidien local!
 
Le socialiste Baptiste Chapuis a profité de l’occasion pour militer en faveur de la célébration du pacs en mairie d’Orléans, comme cela se fait déjà dans les communes socialistes voisines de Saint-Jean de Braye et de Saint-Jean de la Ruelle.