L’homme suspecté d’avoir tenu des propos antisémites et homophobes sur la promenade des Anglais le 23 juillet dernier a été interpellé et placé en garde à vue, a indiqué mardi le maire Horizons de Nice Christian Estrosi sur le réseau social X
Il aura fallu un peu moins d’une semaine pour le retrouver. Un homme a été interpellé à la suite d’une plainte «pour des faits d’antisémitisme et d’homophobie» après des propos tenus à Nice sur la promenade des Anglais. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce jeudi 24 juillet 2025 montre plusieurs individus insulter une personne sur la promenade des Anglais de Nice aux cris de « Cours sale juif ! ».
«L’auteur présumé des injures antisémites et homophobes proférées sur la Promenade des Anglais en marge d’une manifestation pro-palestinienne a été interpellé», a écrit Christian Estrosi.
Christian Estrosi, avait saisi la semaine dernière le procureur de la République à la suite de la diffusion d’une vidéo, tournée sur la Promenade des Anglais, montrant des propos antisémites et homophobes. Une enquête a été ouverte par le parquet. Il ne veut rien laisser passer face à ces propos suintant de haine.
Dans une publication sur son compte X, le maire Horizons de Nice Christian Estrosi avait annoncé avoir saisi le procureur de la République «pour des faits d’antisémitisme et d’homophobie».
Sur les images, on peut voir un individu au t-shirt blanc et noir agiter un drapeau palestinien tandis qu’un 2e homme, vêtu d’un maillot du FC Barcelone, prononce les mots suivants : «Tu es une merde (…). Cours pédé. Sale juif. Sale race».
Le procureur de Nice Damien Martinelli a confirmé à CNEWS avoir saisi «d’initiative la DIPN» (Direction interdépartementale de Police nationale) «d’une enquête pour injure publique à raison de la religion et provocation publique à la haine ou à la violence à raison de la religion».
«L’enquête précisera les conditions dans lesquelles cette vidéo a été tournée», a ajouté le magistrat.
Sur son compte X, le maire de Nice a appelé le préfet des Alpes-Maritimes à faire «cesser immédiatement les rassemblements autour du drapeau palestinien à Nice».
«Ce drapeau est devenu, qu’on le veuille ou non, l’étendard de l’islamo-fascisme antisémite et homophobe», a-t-il ajouté.
De son côté, le député UDR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a adressé son soutien «aux victimes de cette agression, ainsi qu’à l’ensemble des juifs de France».
- SOURCE www.jeanmarcmorandini.com