NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dans la nuit du 9 au 10 mai, les escaliers aux couleurs de l’arc-en-ciel menant à l’avenue de Verdun, dans le Xe arrondissement de Paris, ont été recouverts de peinture blanche. Ce lieu, transformé cet hiver dans le cadre d’un projet d’embellissement urbain, était devenu un symbole local de diversité.

Un geste perçu comme ciblé par la maire Alexandra Cordebard (PS), qui dénonce un « acte homophobe » et annonce son intention de porter plainte.

« Je condamne fermement la dégradation crasse de l’escalier arc-en-ciel de et des valeurs que portent ses couleurs, symboles de diversité, de tolérance et d’inclusion. Les LGBTphobies n’ont pas leur place dans notre ville ».

« Lorsque nous avons choisi de colorer ces marches, c’était pour apporter de la gaieté à un quartier parfois jugé triste, sans arrière-pensée militante », a-t-elle expliqué au Parisien« Mais les repeindre en blanc revient à effacer un message d’ouverture. »

D’après les premiers témoignages, plusieurs jeunes, probablement mineurs, auraient été vus sur place durant la nuit. Aucune interpellation n’a encore eu lieu mais une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs.

L’élue socialiste prévoit également de mettre en place des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires du secteur. Objectif : « faire reculer l’homophobie » et promouvoir les valeurs de respect et de vivre-ensemble.

L’émotion est vive chez les habitant·es. « Effacer un arc-en-ciel, ce n’est jamais anodin », estime Julien, militant associatif, interrogé par ViralMag.fr.  Pour Marie, riveraine, « ces marches donnaient le sourire. Les voir effacées, c’est blessant ».

Face à l’indignation, la mairie a promis de rétablir les couleurs dans les prochains jours. « Il ne faut pas banaliser ce type d’acte », insiste Alexandra Cordebard. « Paris doit continuer à défendre ses symboles de diversité et d’inclusion. »

Source : stophomophobie.com