NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un homme est accusé d’avoir agressé un autre homme le 21 juin 2014, à Royan. Le procès se déroule à Saintes ce lundi
 
La cour d’assises de Charente-Maritime entame ce lundi sa deuxième semaine avec une affaire assez rare dans sa qualification : l’accusé doit en effet répondre de viol commis à raison de l’orientation ou de l’identité sexuelle de la victime. L’accusé est détenu à la maison d’arrêt de Rochefort. Les faits remontent au 21 juin 2014, à Royan. Ce matin-là, dès 7 heures, Joël, 19 ans à l’époque, se présente au commissariat de Royan et explique avoir été séquestré et violé par un certain Julio, 22 ans. Il explique d’emblée être homosexuel.
 
L’accusé nie
 
La veille, Joël avait passé la soirée au bar ambiance Le Roots avec deux amies. Julio était présent et, d’après divers témoins, aurait été très insistant auprès de l’une des jeunes femmes. La fête s’était prolongée dans un appartement voisin de celui de Julio. Puis chacun avait commencé à rentrer chez lui, Julio quittant l’appartement puis Joël.
 
C’est sur le palier que l’accusé aurait ressurgi et contraint la victime à se rendre dans un autre appartement, dont l’enquête a montré qu’il n’était ni le locataire ni le propriétaire. Menaces, humiliations. Porte fermée à clé. Aux policiers, Joël explique avoir été contraint à des rapports sexuels.
 
Interpellé, Julio niait le viol mais admettait la pénétration sexuelle. Pour lui, son partenaire était consentant. Ce que ce dernier a toujours rejeté. L’enquête a montré que Julio, qui avait une compagne et était père de famille, était homme à afficher son incompréhension de l’homosexualité. Une incompréhension mâtinée d’hostilité et d’homophobie. Ce qui explique la qualification retenue.
 
Les débats dureront une journée. Verdict ce lundi.