NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Selon un sondage BVA publié samedi par Le Parisien/Aujourd’hui en France 58 % des Français se déclarent favorables à ce que " l’on accorde aux couples homosexuels le droit de se marier ". 41% y sont opposés.
 
Ce sondage parait alors que la Conférence des évêques de France a profité de l’ouverture de son assemblée générale de cette institution, à Lourdes, pour rappeler l’opposition de l’Eglise au projet de loi instaurant "le mariage pour tous".
 
Alors que la tendance lourde depuis une décennie était à une acceptation de plus en plus grande par la société (48 % en 2000, 57 % en 2004, 60 % en 2006 et 63 % en 2011), la courbe s’inverse pour la première fois cette année avec un recul de 5 points des Français y étant favorables et une progression de 8 points de ceux y étant opposés. En 2011, les Français étaient plus favorables que jamais au "mariage gay" avec 63 % de personnes favorables contre 30 % qui y étaient opposées.
 
Le sondage montre pour la première fois en dix ans une baisse du nombre de personnes favorables au mariage pour tous. Selon le journal, ce sont les sympathisants de droite qui ont nuancé leur enthousiasme en passant de 51 % à 31 %.
 
Les Français sont aussi moins favorables à l’adoption pour les couples homosexuels. Ils étaient 56 % en 2011 et ne sont plus que 50 % en 2012. Comme sur le mariage, la tendance se retourne pour la première fois après une progression constante observée depuis 1998 : les personnes favorables à l’adoption étaient 28 % en 1998, 41 % en 2002, 48 % en 2006, pour culminer à 56 % l’année dernière.
 
Les femmes sont à 62 % favorables au mariage pour tous contre 52 % des hommes. Les jeunes sont les plus enthousiastes au mariage (77 %) et à l’adoption (70 %).
 
Première réforme sociétale du quinquennat Hollande, le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels (dont "Le Monde" s’est procuré copie) doit être présenté le 7 novembre en conseil des ministres. Son examen par les députés devait avoir lieu mi-décembre, mais il pourrait être reporté à la fin janvier.
 
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il reprendrait l’engagement de François Hollande d’ouvrir le mariage et l’adoption à tous, au nom de l’égalité des droits avec les hétérosexuels.
 
Concrètement, la loi va notamment permettre aux époux de même sexe d’adopter l’enfant de leur conjoint. Le texte pourrait toutefois évoluer lors de son examen au Parlement, qui a été décalé de mi-décembre à janvier pour laisser plus de temps au débat.