NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Vincent You est l’un des collaborateurs de Christine Boutin pour une mission bien rémunérée.
 
Nota ADHEOS : Vincent YOU, élu sur la liste  de Bussereau aux éléctions régionales Poitou-Charentes.
 
L’ancienne ministre du Logement Christine Boutin, par ailleurs présidente du Parti chrétien-démocrate (allié de l’UMP) était hier au cœur d’une tempête politico-médiatique après l’article du « Canard enchaîné » révélant son salaire mensuel de 9 500 euros net pour une mission sur les « conséquences sociales » de la mondialisation que lui a confiée l’Élysée.

 
 Cette rémunération s’ajoute à son indemnité d’élue au Conseil général des Yvelines (environ 2 600 euros bruts mensuels) et à sa retraite de parlementaire (environ 6 000 euros). Mme Boutin, qui a reçu hier le soutien du porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, est en outre assistée pour cette mission de trois collaborateurs auxquels s’ajoutera un quatrième à partir de juillet, pour un montant total de salaires de plus de 22 000 euros par mois.
  
Mme Boutin a justifié son traitement par « l’importance » de sa mission, dont l’objectif est de faire des propositions dans le cadre de la présidence française du G20 (novembre 2010-novembre 2011). Mais dans un second temps hier, elle a précisé ne pas avoir « demandé ce salaire », et que « tout ça (c’était) en application de la loi ». Puis, d’ajouter, dans une position clairement défensive : « si les textes ne sont pas bons, il faut les changer ».
 
« Il y a un gros travail »
 
Parmi les collaborateurs de Mme Boutin pour cette mission, se trouve le Charentais Vincent You, élu d’opposition à la Région Poitou-Charentes (grâce à l’appui de l’ancienne ministre), qui se défend en invoquant la transparence. « Christine Boutin a précisé hier, à la virgule près, le montant qu’elle touche pour sa mission après l’article du "Canard enchaîné" ». Lui-même percevra 4 440,77 € par mois. « Ce qui correspond à ma fonction et à mon grade de directeur d’hôpital hors classe, dit-il. Je touchais cette somme lorsque j’étais directeur financier du centre hospitalier d’Angoulême. J’ai travaillé et passé des concours pour ça. Cette rémunération est l’application stricte des règles dans la fonction publique. » Alors directeur de cabinet de Christine Boutin lorsque celle-ci était ministre, il s’est retrouvé sans emploi au lendemain du remaniement ministériel. C’est en janvier dernier qu’il a décroché un poste de collaborateur pour cette mission de deux ans. Vincent You justifie ce salaire qu’il ne trouve pas démesuré. « Il y a un gros travail de compilation, de documentation et d’organisation d’audits. Les rendez-vous s’enchaînent et une première étape du rapport va sortir en octobre prochain. »
 
Des arguments qui n’ont pas convaincu le député Verts de Bègles Noël Mamère, qui a fustigé hier une « monarchie républicaine » et une « République bananière ».