ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : TURQUIE Washington condamne fermement la rhétorique turque contre les personnes LGBT ou revue de presse LGBT car articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  TURQUIE Washington condamne fermement la rhétorique turque contre les personnes LGBT

TURQUIE Washington condamne fermement la rhétorique turque contre les personnes LGBT

Mercredi 10 février 2021 à 09h31
Catégories : MONDE, Revue de presse

Les Etats-Unis ont "condamné fermement" mercredi "la rhétorique" contre les minorités sexuelles en Turquie, où le président Recep Tayyip Erdogan s'en est vivement pris au mouvement LGBT, affirmant qu'il était incompatible avec les valeurs turques.
 
"Nous suivons de près les manifestations pacifiques contre la nomination d'un nouveau recteur" à l'Université du Bosphore, "nous sommes préoccupés par les arrestations d'étudiants et d'autres manifestants", a également dit le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price lors d'une conférence de presse.
 
"La liberté d'expression, y compris lorsque certains propos peuvent paraître gênants à certains, est une composante cruciale d'une démocratie dynamique. Elle doit être protégée", a-t-il ajouté. "Les Etats-Unis jugent prioritaire la protection des droits humains et se tiennent aux côtés de tous ceux qui se battent pour leurs libertés démocratiques fondamentales", a insisté le porte-parole.
 
La nomination au début de l'année par le président Erdogan d'un recteur proche du pouvoir à la tête de la prestigieuse Université du Bosphore (Bogazici en turc) a déclenché un mouvement de contestation. La police turque a arrêté mardi plus de 170 personnes participant à de nouvelles manifestations qui ne montrent aucun signe d'essoufflement, en dépit de la répression de plus en plus brutale des autorités.
 
Le chef de l'Etat turc a assimilé mercredi les étudiants qui manifestent à des "terroristes". Il s'en est aussi pris aux personnes LGBT, dont les droits sont devenus une revendication de la contestation après l'arrestation de quatre étudiants accusés d'avoir insulté l'islam pour avoir organisé une exposition artistique incluant une représentation d'un site sacré de l'islam orné de drapeaux arc-en-ciel. "LGBT, il n'y a rien de tel. Ce pays est patriotique et moral. Nous avançons vers l'avenir avec ces valeurs", a-t-il dit.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web