ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT pour articles de presse LGBT. Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Suède: Des lesbiennes discriminées par leur banque

Suède: Des lesbiennes discriminées par leur banque

Mardi 27 juillet 2010 à 00h00
Catégories : EUROPE, MONDE, Revue de presse

 Elles souhaitaient acheter un appartement ensemble, mais la banque a refusé de leur octroyer un prêt. La raison? Leur «situation personnelle»! Les deux femmes pourraient porter plainte
 
 Sara Evaldsson 29 ans et Maria Engström 31ans, vivaient séparément depuis trop longtemps. C'est donc tout naturellement que les deux femmes ont décidé d'emménager ensemble à Västerås (comté de Västmanland) en Suède. Seulement voilà, après avoir demandé un crédit à leur banque pour un appartement de deux chambres, le couple est reparti bredouille.
 
 
«La femme à la banque était très méprisante. Nous allions acheter l'appartement à un bon prix et nous savions que c'était une bonne affaire. Nous avions toutes sortes de papiers avec nous, mais elle n'était pas intéressée», a déclaré Maria dans le journal suédois The Local.
 
«Vous devriez revoir votre situation personnelle»
 
L'employée de la banque en question a d'abord estimé que le prêt (d'une valeur de 55.000 euros ) était «beaucoup d'argent» et a insisté pour qu'un dépôt de dix pour cent soit versé par les deux jeunes femmes. Mais lorsque le couple a contesté cette décision, elle leur a répondu: «Vous devriez revoir votre situation personnelle et continuer à vivre dans des endroits différents.» Un commentaire que les jeunes femmes ont encore du mal a encaisser. «Nous avons été choquées. Nous nous sommes demandé ce qu'elle voulait dire. Nous avons également demandé si un couple hétérosexuel aurait eu le même conseil.»
 
Pourtant, une banque rivale leur a tout de suite accordé le prêt demandé. «Ils ont dit immédiatement que c'était un bon achat, et que même seule, l'une d'entre nous aurait pu obtenir ce prêt», affirme Maria. Le couple a donc décidé de signaler l'incident au Sweden's Discrimination Ombudsman (une association de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle).
 
«Nous prenons l'incident très au sérieux»
 
La banque, quant à elle, s'est excusée via son chargé de communication. «Nous prenons ce genre d'incidents très au sérieux. Notre politique à ce sujet est claire, nous ne discriminons jamais en raison de la religion, du sexe ou de l'orientation sexuelle de nos clients. Par ailleurs nous cherchons aussi à donner le bon exemple en ce qui concerne les questions LGBT, et nous sommes sponsor de la Stockholm Pride.»
 
Reste maintenant à savoir si Maria et sa partenaire, soutenues par le Sweden's Discrimination Ombudsman, porteront plainte.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web