NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La SNCF va faire circuler un TGV spécialement décoré aux couleurs arc-en-ciel pendant le mois de Juin, mois des fiertés LGBT.
Un TGV de la SNCF a été décoré aux couleurs arc-en-ciel à l’occasion du mois des fiertés LGBT.
 
Cette initiative a été suggérée à la compagnie publique ferroviaire par l’association LGBT Gare! qui rassemble des militants LGBT travaillant à la SNCF.
 
"On voulait marquer le coup à l’occasion de l’anniversaire des émeutes de Stonewall C’est un partenariat historique avec Gare!, et nous en sommes très très fiers”, a déclaré à Têtu Loïc Leuliette, patron du service de presse à la SNCF, qui promeut "une entreprise inclusive, historiquement ancrée dans la lutte pour le respect des diversités et notamment LGBT+".
 
La décoration fait explicitement référence à Stonewall dont la communauté LGBT célèbre les 50 ans cette année. Stonwall fait référence au nom du "Stonewall Inn" un bar new-yorkais fréquenté par les homosexuels et les drag queens et où ces derniers se sont rebellés contre les descentes de police qui les traquaient et les humiliaient.
 
Le Stonewall Inn a un statut unique dans l’histoire des LGBT en tant que lieu de naissance des émeutes anti-police de 1969 qui ont déclenché le mouvement moderne des droits des homosexuels dans le monde.
 
Les premières Marches de la fierté ont débuté à la date anniversaire de ces émeutes, en 1970 puis progressivement, dans de nombreux pays occidentaux et au delà au fil des années.
 
Selon Têtu, le TGV rainbow circulera entre le 5 juin et le 7 juillet sur les lignes Paris-Reims, Paris-Strasbourg, Paris-Luxembourg, Paris-Allemagne et Luxembourg-Montpellier (via Dijon).