ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Coming-out ni sur-suicidalité. Risques IST.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
10, rue de la Guignette
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
50 rue Hergé
16000 Angoulême - Contact
Accueil  Documentation  Prévention LGBT

Prévention LGBT.

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Le Centre LGBT prévention santé Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transsexuelle

Image de Prévention LGBT
La Santé autrement . . .
 
C’est la représentation de la santé qu’il faut en réalité interroger.
L’entretien d’une vie sociale, culturelle, sexuelle et psychique en est un pilier, tout autant que la lutte active contre les maladies.
 
Se maintenir en bonne santé est l’expression d’un état physio-psycho-social satisfaisant. C’est être parvenu à développer des stratégies face aux risques inhérents à son mode de vie. Subsiste alors un domaine de la santé pour lequel un tel centre présente des atouts, celui de la prévention. Les personnes doivent être accompagnées pour surmonter leurs propres résistances et accéder à une information sanitaire exploitable et de qualité. En effet, comment se protéger en niant sa sexualité et ses implications ?
 
Sous cet angle, un centre d'information sur la santé homosexuelle est pertinent s’il augmente l’acceptation intime des publics reçus. Il doit favoriser l’insertion de la personne qui y entre et ce, avec ses spécificités. En faisant émerger le sentiment d’appartenance à une communauté, il rompt les isolements social, affectif et psychologique. En effet, ces vulnérabilités puisqu’elles entraînent une fragilité de l’estime de soi et des stratégies de protection sont le creuset des conduites à risques.
 
Une autre problématique accompagnée par le Centre LGBT : la prévention du suicide. Face aux 'insuffisances du système d’Etat de prévention et de prise en charge, il est urgent de rompre l’isolement des jeunes gays en leur proposant des espaces ouverts où exprimer leurs peurs, leur vécu de minorité et leur faible estime d’eux-mêmes. La réponse ne peut venir que de l’accompagnement par des semblables, tremplin à la construction d’une identité positive et rempart contre l’acte auto-agressif. N’est en effet détruit que ce qui, faute d’un modèle valorisant et d’un regard extérieur acceptant, n’aura pas pu être aimé.
 
 
  • ADHEOS, à travers son site internet, à travers son Centre LGBT situé à Saintes, 5 passage de l'Ancienne Caserne,  répond à cet objectif en mettant à la disposition un lieu d'échange, d'écoute, d'information avec de nombreuses documentations spécifiques sur la santé homosexuelle.
  • Le Centre LGBT est ouvert régulièrement, consultez ses horaires ici.
Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
Logo LGBT Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2014
agence web