NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des organisations et institutions de défense des droits de l’Homme en Pologne ont condamné samedi des cas récents d’agressions homophobes, ceux notamment contre les sièges d’associations LGBT.
Ces organisations ont signalé depuis le début de l’année plusieurs tentatives d’infraction et de casse dans les bureaux des associations Campagne contre l’homophobie (KPH) et Lambda à Varsovie.
 
Les portes de cette dernière ont été marquées d’inscriptions homophobes et nationalistes. "Je tiens à condamner fermement les attaques contre les sièges des organisations non gouvernementales oeuvrant en faveur des personnes LGBT", a écrit Adam Bodnar, le Défenseur public des Droits civiques, à l’issue d’une rencontre avec les représentants des associations concernées.
 
"J’observe avec inquiétude le nombre grandissant d’attaques dirigées contre les organisations non-gouvernementales de protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, ainsi que de lutte contre la haine", a-t-il regretté.
 
Adam Bodnar a déploré que la Pologne n’ait ni de politique d’éducation anti-discriminatoire ni de réglementation sur la responsabilité pénale pour incitation à la haine relative à l’orientation ou l’identité sexuelles.
 
Draginja Nadazdin, la directrice de la filiale polonaise d’Amnesty International, a appelé la Première ministre polonaise Beata Szydlo à "condamner clairement ce qui s’est passé".
 
Samedi, ces attaques ont été dénoncées par le responsable en charge de la société civique et de l’égalité dans le gouvernement conservateur du parti Droit et Justice (PiS) qui a condamné sur son site "ce genre d’actions et toute forme de violence".