NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le nouveau maire FN de Hénin-Beaumont, dont l’homosexualité a été révélée en décembre, veut faire célébrer les mariages gays par un adjoint.
Malgré sa victoire dès le premier tour des municipales, le nouveau locataire de la mairie de Hénin-Beaumont semblait quelque peu embarrassé, lundi, sur les plateaux de radio. Comme le note Le Figaro, une question récurrente sur le mariage pour tous semble visiblement mettre l’élu mal à l’aise. Et pour cause, l’homosexualité de Steeve Briois ne fait plus de secret d
.
 
Sauf qu’officiellement, le Front national est opposé à la loi autorisant le mariage pour tous. D’abord circonspecte sur la question, Marine Le Pen avait déclaré en mai 2013 qu’elle abolirait le mariage homosexuel si elle était élue. "Moi, je suis pour l’amélioration du Pacs, notamment sur le plan de la transmission patrimoniale. C’est la réclamation de l’immense majorité des homosexuels. Le mariage n’était qu’une revendication ultraminoritaire portée par le microlobby LGBT devant lequel le président de la République était à plat ventre", dénonçait alors la présidente du Front national.
"Je ne célébrerai pas les mariages, c’est comme ça"
 
D’où l’embarras de Steeve Briois au micro d’Europe 1 lundi matin : "Nous verrons s’il y a des couples homosexuels qui souhaitent se marier à Hénin-Beaumont, voilà. Mais, entre nous, je ne célébrerai pas les mariages, c’est comme ça", a-t-il déclaré, avant de préciser que l’un de ses adjoints s’acquitterait de cette tâche.
 
Mais malgré la ligne du FN concernant le mariage gay, pas question pour l’élu de déroger à la loi : "De toute façon, il faut que nous le fassions, donc je ne vois pas pourquoi nous agirions de manière… Non, éventuellement, nous pourrions le faire, oui…". Une position qu’il a répétée sur RTL, cette fois avec les idées un peu plus claires : "Je ne vois pas pourquoi les couples homosexuels ne pourraient pas être mariés. Vous savez à Hénin-Beaumont comme ailleurs, les couples seront mariés, parce que c’est la loi, et là aussi je respecterai la loi."