NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un député russe veut faire cacher le sexe d’un Apollon qui figure sur les petites coupures de la banque nationale. Il s’agit, selon lui, d’une dangereuse incitation à l’homosexualité.
 
Les députés russes continuent de fumer la moquette de la Douma. Dernière en date d’une série de propositions absurdes: un élu du parti nationaliste LDPR a envoyé une requête à la banque centrale en vue d’une modification du billet de 100 roubles (environ 2 euros, 2 fr. 50). Roman Khudyakov pointe le fait qu’il est illustré d’une image de «pornographie gay» cachée: un Apollon nu! Le dieu grec visible sur la coupure reproduit la statue qui se trouve devant le Bolchoï, à Moscou.
 
Feuille de vigne
«Vous pouvez voir clairement qu’Apollon est nu, vous pouvez voir ses organes génitaux», s’alarme Khudyakov. La statue érigée en 1853, a été modifiée en 2011: une feuille de vigne a été ajoutée sur le sexe d’Apollon. Le pudique accessoire n’est pas apparu sur le billet de banque.
 
Le «Moscow Times» prend l’affaire au sérieux: les coupures, en tant que matériel imprimé, pourraient entrer dans le cadre de la loi de 2012 sur la propagande en faveur des sexualités «non conventionnelles». Ces derniers mois, les députés de différents partis se sont illustrés par des interventions saugrenues sur la hauteur des talons des chaussures féminines, les culottes en dentelles synthétiques ou l’usage de l’argot dans les films et les pièces de théâtre.