NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ils s’unissent ce dimanche dans la petite mairie de Bédenac, au sud du département. 
 
Ils se sont affairés toute la journée d’hier dans la salle des fêtes de Bédenac. Dresser les tables, mettre les nappes, préparer la cuisine, penser à tous les détails qui feront que les gens se sentiront bien. « Nous serons près de 130 au vin d’honneur et 114 au repas », annonce fièrement Rémy. Demain à 15 h 30, il se marie avec Ludovic à la mairie de Bédenac. C’est le premier mariage gay du département.
 
« On a hésité entre le pacs au tribunal de Jonzac et le mariage. On n’était pas forcément collé l’oreille à la radio pour savoir si la loi passait. On avait choisi la date du 1er juin, qui était la meilleure date pour réunir le plus de monde possible de nos deux familles. »
 
La loi a été publiée au « Journal officiel » le 18 mai. « Un vrai coup de chance. On a publié les bans dès le 20 mai et tout est allé très vite. Nous n’avons rencontré, aucune difficulté de la mairie. Bien au contraire. La première adjointe a aussitôt demandé à célébrer le mariage. Le maire a accepté et il sera également présent. Tout le monde nous suit à 100 %. ça fait chaud au cœur. »
 
Coming out en 2012
 
Rémy a 31 ans, il travaille dans la logistique d’un hôpital psychiatrique. Ludovic, 28 ans, est cuisinier. Et veille personnellement à la réussite du repas de mariage.
 
Pourquoi se marient-ils ? « Parce qu’on s’aime et pour sécuriser notre union sur le plan administratif. »
 
C’est aussi simple que ça. « Nous ne vivons pas ensemble depuis très longtemps. À dire vrai, je n’ai fait mon coming out qu’en 2012. Avant, je savais bien au fond de moi que j’étais homosexuel. Mais je n’en ai eu la certitude que l’an dernier quand j’ai rencontré Ludo. Et ma famille l’a très bien accepté. »
 
Rémy est radieux. Il épouse l’homme qu’il aime le plus naturellement du monde. Les manifs anti-mariage pour tous ?
 
« Je ne comprends pas. En quoi cela peut-il les gêner que l’on se marie ? On ne fait de mal à personne. Ce n’est jamais agréable d’entendre les slogans qu’ils crient dans la rue. »
 
Mais l’heure n’est pas à la colère. Les deux futurs mariés préparent leurs noces dans la joie.
 
Danielle Gellens aussi est ravie. C’est elle l’adjointe au maire qui a levé le doigt pour les marier. « Dès que la loi a été promulguée, j’ai dit que je serai candidate pour célébrer le premier mariage et je suis très contente de le faire. D’ailleurs, j’ai révisé mon texte », sourit l’élue.
 
Jean-Pierre Alleaume, le maire, fera partie des invités.
 
Après le mariage tant médiatisé de Montpellier, la petite commune de Bédenac, un demi-millier d’habitants, entrera tout à l’heure dans l’histoire comme étant l’une des toutes premières de France à avoir uni deux hommes au nom de la République.