ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Le Premier ministre gay du Luxembourg confronte la Ligue arabe à son homopbie mais revue de presse LGBT or articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Le Premier ministre gay du Luxembourg confronte la Ligue arabe à son homopbie

Le Premier ministre gay du Luxembourg confronte la Ligue arabe à son homopbie

Vendredi 01 mars 2019 à 13h09
Catégories : MONDE, Revue de presse

Le leader luxembourgeois ouvertement homosexuel a provoqué un "silence glacial" lors du sommet de l'UE avec la Ligue arabe lorsqu'il a parlé de son homosexualité.
 
Lors d'un sommet de l'Union européenne et de la Ligue arabe dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, en début de semaine, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a soulevé la question de l'homosexualité.
 
Le Premier ministre, âgé de 45 ans, a rappelé aux personnes présentes qu'il était marié à un homme. Il a également déclaré qu'il était menacé de sanction dans certains des pays participants, voire dans les cas extrêmes, de la peine de mort.
 
L'intervention de Xavier Bettel a sucité "un silence glacial" dans la salle, selon le correspondant de la chaîne allemande ZDF, Stefan Leifert. 
 
"Un grand monsieur. Merci, Xavier Bettel", a twitté jeudi le ministre allemand chargé des Affaires européennes Michael Roth, suivi par le ministre des Finances danois Kristian Jensen, qui a loué le courage du Premier ministre du Luxembourg. Xavier Bettel assume ouvertement son homosexualité.
 
"Ne rien dire n'était pas une option", a commenté le Premier ministre en retweettant une information du journaliste allemand de la télévision ZDF.
 
Presque tous les Etats membres de la Ligue arabe interdisent l'homosexualité. La Ligue arabe compte 22 États membres. Dans 18 d'entre eux, l'homosexualité est interdite. Dans certains pays, comme l'Arabie saoudite, les minorités sexuelles peuvent même être punies de mort. Seuls Bahreïn, Djibouti, l'Irak et la Jordanie ne prévoient aucune sanction à l'encontre des gays et des lesbiennes. Cependant, l'homosexualité est également un sujet tabou dans ces pays.
 
Xavier Bettel est devenu Premier ministre luxembourgeois à la fin de 2013 à la tête d'une coalition entre son parti libéral, les sociaux-démocrates et les Verts.
 
Après que son gouvernement a ouvert le mariage pour les gays et les lesbiennes, en 2015, Xavier Bettel a épousé son partenaire de vie, Gauthier Destenay.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web