ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT sur articles de presse LGBT. Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  La pub gay de McDo ne correspond pas «aux valeurs» américaines

La pub gay de McDo ne correspond pas «aux valeurs» américaines

Mardi 15 juin 2010 à 00h00
Catégories : FRANCE, MONDE, Revue de presse

Le directeur général de McDonald's aux Etats-Unis se démarque de la désormais célèbre pub française… Pendant ce temps, des activistes américains rappellent que l'entreprise n'est pas si gay-friendly qu'on le croit.
 
 La publicité pour McDonald's mettant en scène un jeune gay et son père a beau tourner en boucle à la télévision française (sa carrière au cinéma s'est achevée hier comme prévu), elle ne fait pas l'unanimité aux Etats-Unis, nation-mère de la chaîne de fast-food. Mais parmi ses «ennemis», il n'y a pas que Bill O'Reilly. Il y a aussi… le directeur des restaurants américains, et les gays américains qui connaissent bien la marque.
 
  Ainsi Don Thompson, directeur général de McDo USA, a-t-il donné une interview dans les pages économiques du Chicago Tribune, où il sous-entend que la raison pour laquelle une telle pub ne serait pas diffusée aux Etats-Unis (et il confirme qu'elle n'y passera pas), c'est qu'elle pourrait heurter ses valeurs chrétiennes.
 
«Je n'impose mes valeurs (chrétiennes) à personne»
«Cette publicité est la preuve que les marchés et les cultures sont très différents selon la région du monde, explique Don Thompson. Par exemple, je n'ai jamais caché ma foi chrétienne. J'ai mes valeurs personnelles et je ne les impose à personne. (…) Certaines choses peuvent heurter les gens dans un pays, et être la norme dans un autre. Et, oui, on a encore à apprendre. Mais pour répondre à votre question, cette publicité ne sera pas diffusée aux Etats-Unis.» M. Thompson semble surpris qu'il n'y ait «pas eu de réactions défavorables, en France, à cette publicité. Les réactions diffèrent d'un pays à l'autre, il faut s'assurer que la communication d'un pays n'ait pas de conséquence sur les autres.» Au vu de ces déclarations moins que chaleureuses, on pourrait même craindre que McDonald's France ne se fasse taper sur les doigts…
 
Mais du côté des gays américains, le visionnage de la pub française n'a pas suscité que l'enthousiasme. Chez certains, la réaction s'est même teintée d'amertume. Car si McDonald's avait l'image d'une entreprise très gay-friendly il y a deux ans, lorsqu'un de ses chargés de communication est entré à la Chambre de commerce gay et lesbienne américaine, les militants ont, depuis, déchanté.
 
Les homos américains déchantent avec McDo
La National Gay & Lesbian Chamber of Commerce (NGLCC) vient même d'envoyer une lettre bien sentie au PDG de McDo, se désolant que la publicité diffusée en France «soit une évidente opération de communication locale envers les LGBT… tandis que McDonald's continue de prendre ses distances avec cette population aux Etats-Unis».
 
«Cette publicité en France, c'est vraiment la goutte d'eau, continue la NGLCC. Laisser croire aux gens que McDonald's est gay-friendly, ce serait un mensonge.» En cause, l'absence d'un plan d'action envers les consommateurs gay et lesbiennes, réclamé par cette Chambre de commerce, et qui n'arrive toujours pas, contrairement à celui d'autres grandes marques. De plus, McDonald's n'a pas soutenu les dernières initiatives de la NGLCC. Qui craint que la chaîne de hamburgers ne drague les gays dans les pays «tolérants», tout en leur tournant le dos sur le marché américain, bourré de conservateurs…


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web