ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : La France Insoumise Alexis Corbière favorable au RIC pour quitte à remettre en débat le mariage pour tous ! ou revue de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  La France Insoumise Alexis Corbière favorable au RIC, quitte à remettre en débat le mariage pour tous !

La France Insoumise Alexis Corbière favorable au RIC, quitte à remettre en débat le mariage pour tous !

Dimanche 23 décembre 2018 à 17h30
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Favorable à l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC), le député de la France insoumise considère qu'il faut avoir "confiance au peuple", quitte à remettre en débat des sujets tels que le mariage pour tous.
 
Le mariage pour tous pourrait-il faire l'objet d'une question posée dans le cadre d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC) ? "Oui", répond Alexis Corbière.
 
Le député de la France insoumise, partisan de l'instauration de ce dispositif législatif revendiqué par les "gilets jaunes" et souhaité par plusieurs partis politiques, a défendu au micro de LCP sa volonté de faire "confiance au peuple".
 
Interrogé mardi 18 décembre lors des "Questions d'actualité" sur LCP sur les risques exprimés par les détracteurs du RIC qui craignent notamment un retour de la peine de mort ou l'abrogation du mariage pour tous par ce biais, l'élu de Seine-Saint-Denis a indigné les défenseurs de l'égalité du mariage.
 
"Je pense qu'on peut aborder toutes les questions. (...) On peut en discuter. Pourquoi n'en discuterait-on pas ?, a-t-il déclaré. Je pense que, majoritairement dans le pays, le mariage pour tous est accepté".
 
Pour lélu LFI, l'ouverture du mariage aux couples de même sexe pourrait même être "à nouveau légitimé" via un tel référendum.
 
Quelques heures avant ces déclarations, Alexis Corbière et les autres députés de la France insoumise présentaient à la presse leur proposition de loi pour inscrire le référendum d'initiative citoyenne dans la Constitution.
 
Ces propos du député LFI ont fait réagir sur les réseaux sociaux. "Non M. Corbière, les droits des minorités n'ont pas à être soumis à des référendums ! Non, le mariage pour tous, tout comme l'IVG ou l'abolition de la peine de mort, n'a pas à être redébattu ! Non, le mariage pour tous, 5 ans après son adoption, n'a pas besoin d’être relégitimé !", lui a notamment rétorqué le militant des droits LGBT Yohan Roszewitch.
 
Devant les commentaires, Alexis Corbière a répondu dans la soirée qu'il n'avait "jamais demandé que ce débat soit rouvert". "Je me bats pour un droit nouveau pour les citoyens, qui pourrait par exemple imposer une PMA pour toutes et tous", s'est-il défendu.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web