NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dans le nord de l’Angleterre, un néo nazi est jugé pour avoir planifié une attaque terroriste contre un événement gay dans un pub.
 
Un néo nazi britannique âgé de 20 ans est jugé depuis mardi à Leeds, en Angleterre, pour avoir planifié un attentat terroriste motivé par sa haine des homosexuels.
 
Selon le procureur, Ethan Stables (photo) voulait attaquer un bar le "New Empire" dans sa ville natale à Cumbria lors d’un événement gay et ainsi tuer des gens.
 
Il avait rassemblé des armes – dont un fusil, un pistolet, une machette et une hache – pour commettre une attaque meurtrière. Il aurait également expérimenté des explosifs.
 
Son plan aurait été déjoué après qu’il s’en soit ouvert sur un groupe Facebook sur le thème nazi. Cela a conduit une femme à téléphoner à la police et à publier un avertissement sur Twitter.
 
Sur le chat, Ethan Stables a fait part de son aversion pour les "bâtards homosexuels". "J’en ai assez, je ne veux pas vivre dans un monde gay et je ne veux pas que mes enfants vivent dans un tel monde", "je m’en fous si je meurs, je me bats pour quelque chose en quoi je crois, l’avenir de mon pays, mon peuple et ma race", avait-il écrit.
 
Il a agi à partir d’une "haine profonde" contre les minorités, en particulier les homosexuels et les lesbiennes, a déclaré le procureur Jonathan Sandiford.
 
"Le 23 juin 2017, il a appris que le pub New Empire organisait un événement LGBT, une ‘nuit de la fierté’, qui l’a mis en colère, a-t-il expliqué. Il a commencé à prendre des photos et à scruter le pub, et il voulait commettre l’attaque le soir même".
 
L’avocat de l’accusé a nié toutes les allégations. Son client n’est pas un néo-nazi, mais un "fantastmeur", soutient-il. Il affirme qu’il voulait juste s’amuser sur les réseaux sociaux, mais ne s’attendait jamais à ce que quelqu’un le croie. Il souffrirait également du syndrome d’Asperger, un trouble du développement qui rend difficile les interactions sociales.
 
L’accusé est menacé d’une longue peine de prison. La procédure devrait être terminée dans deux semaines.