ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT ni Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Elton John a chanté au Maroc malgré les pressions

Elton John a chanté au Maroc malgré les pressions

Jeudi 27 mai 2010 à 00h00
Catégories : EUROPE, MONDE, Revue de presse

 Malgré les pressions de groupes islamistes contre sa venue, Elton s'est produit hier soir à Rabat devant 40.000 spectateurs enchantés.
 
 Elton John a interprété dans la nuit de mercredi à jeudi ses grands succès devant un public marocain enthousiasmé de quelque 40.000 personnes, selon les organisateurs, sous un dispositif impressionnant de sécurité, a constaté l'AFP.
 
 
«Je suis ici depuis plus de trois heures avec ma femme et un couple d'amis. C'est notre chanteur préféré. Lorsque j'ai appris qu'il se produirait à Rabat, je n'ai pas hésité», a déclaré, sourire aux lèvres, un Marocain âgé d'une quarantaine d'années.
 
«Je suis fier de chanter au Maroc»
«Je remercie le Maroc, le palais royal et le festival de m'avoir invité. Je suis fier de chanter au Maroc», a déclaré en français le chanteur au début du spectacle sur une esplanade, noire de monde, du quartier huppé du Souissi (Rabat).
 
La prestation a commencé à 20h30 GMT par un long prélude musical suivi d'une chanson à succès. «Plus de 40.000 personnes ont assisté à ce concert», a déclaré à l'AFP Aziz Daki, directeur artistique du festival de musique Mawazine (rythmes) de Rabat, l'un des plus importants du monde arabo-musulman. Pendant trois heures environ, Elton John a interprété ses grands classiques.
 
Pressions islamistes
Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD, opposition) ont dénoncé il y a quelques jours la participartion d'Elton John au motif qu'il était homosexuel.
 
Le concert d'Elton John était gratuit pour le grand public mais les premières rangées devant la scène étaient accessibles moyennant un billet d'entrée de 600 dirhams (60 euros) par personne.
 
Dans une nuit fraîche mais rendue chaleureuse par un public averti et nombreux, un autre fan d'Elton John, étudiant marocain, assure être venu de Casablanca mercredi après-midi pour suivre le concert de près.
 
Ouverture sur le monde
«J'aime la voix d'Elton John. C'est un artiste accompli. Je suis arrivée juste au moment où le concert a commencé. J'ai pu glisser aux premiers rangs. J'ai de la chance», souligne cette jeune Française installée depuis peu au Maroc.
 
«Je suis venu de Tanger (nord) pour voir ce chanteur. Je vais passer la nuit chez des membres de ma famille mais pour moi, ça valait le coup», a affirmé de son côté un jeune Marocain, la vingtaine. Yasmina Faraoui, 45 ans, femme au foyer, estime qu'Elton John est un des «meilleurs pianistes du monde».
 
Pour le wali (super-gouverneur) de Rabat Hassan Amrani, le public marocain «a donné la preuve de son ouverture sur les autres cultures du monde».
 
Elton John a participé au festival Mawazine (du 21 au 29 mai) parmi plusieurs autres chanteurs dont Julio Iglesias, Mika, BB King, Carlos Santana. «Près de 1.500 artistes et une centaine de concerts sont programmés cette année, avec un budget global de 27 millions de dirhams (2,5 millions d'euros)», selon le directeur artistique du festival.
 
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web