ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Elections municipales l'Inter-LGBT appelle les maires et candidats à agir pour les LGBT dans les communes. Revue de presse LGBT donc articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Elections municipales l'Inter-LGBT appelle les maires et candidats à agir pour les LGBT dans les communes

Elections municipales l'Inter-LGBT appelle les maires et candidats à agir pour les LGBT dans les communes

Mercredi 29 janvier 2020 à 10h52
Catégories : FRANCE, Revue de presse

A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, l’Inter-LGBT a écrit à François Baroin, le président de l’Association des Maires de France, pour l’alerter sur le peu de soutien accordé aux Centres LGBT dans le pays. Elle suggère aussi une série d'idées pro-LGBT aux municipalités.
 
"Les Centres LGBT qui assurent dans la plupart des grandes villes une mission de proximité et d’accueil des personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes constatent avec beaucoup d’inquiétudes un désengagement sur le plan politique et financier ou une absence de soutien des collectivités", observe l'Inter LGBT et ce, alors "que l’ensemble des acteurs observent une recrudescence des agressions et discriminations motivées par la haine anti-LGBT".
 
Alors que les élections municipales approchent, l’Inter-LGBT appellent les collectivités territoriales à "prendre leurs responsabilités en soutenant des actions concrètes de lutte contre la biphobie, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et l’intersexophobie".
 
La fédération nationale d'associations LGBT souligne que "l’action au niveau local et l’engagement des équipes municipales sont essentiels pour construire une société plus harmonieuse".
 
Elle propose aux élus et candidats à ces scrutins la mise en place de 76 actions condrètes afin d’agir pour la population LGBT dans les communes.
 
On notera notamment le traitement égal des couples de même sexe avec les couples hétérosexuels et des enfants de familles homoparentales au niveau des aides sociales des municipalités ou des écoles.
 
D'une manière plus globale, la sensibilisation des services sociaux relevant des communes au respect des droits des personnes LGBT. Et dans les grandes villes, la mise en place d'un officier de liaison avec les associations LGBT locales.
 
Parmi les suggestions et incitations, figurent la mise à disposition du public d'ouvrages ouvert sur la diversité sexuelle dans les bibliothèques et dans la clubs sportifs, l'adhésion à la Charte contre l'homophobie.
 
Notons encore, le souci de sécuriser les établissements festifs gay et leurs abords.
 
En recensant l'ensemble des mesures possibles au niveau local, l'Inter-LGBT fait manifestement oeuvre utile et met à la disposition des élus et futurs élus un catalogue pertinent de mesures couvrant tous les secteurs de la vie.
 
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web