NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les personnes séropositives sont exclues de différents corps de métiers comme l’armée, les pompiers, la gendarmerie et la police. Plusieurs associations dénoncent une discrimination « inacceptable » et lancent une pétition.
 
Si le Sida tue de moins en moins en France grâce aux traitements et au dépistage précoce, être porteur du VIH peut toujours ruiner une carrière. Aujourd’hui encore, il rend ainsi impossible toute admission dans les rangs des pompiers, de la police ou de l’armée. Un collectif d’associations pointent du doigt « une discrimination à raison de l’état de santé, totalement inacceptable ». Les associations Mousse, STOP Homophobie, ELCS, ADHEOS, FLAG! et Familles LGBT procèdent à une demande officielle d’abrogation de ces règles, qui découlent de différents arrêtés. « Actuellement, les personnes atteintes du VIH sont exclues du recrutement ou renvoyées si l’administration apprend leur statut sérologique », expliquent-elles dans un communiqué publié mercredi 30 septembre.
 
Les associations reviennent également sur l’aptitude des personnes porteuses du VIH sous traitements antirétroviraux à endosser ces uniformes. « Les dernières études montrent que les personnes vivant avec le VIH avec charge virale indétectable ne peuvent pas transmettre le VIH en cas de projection de sang », ajoutent-elles. Différentes entités, comme la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et le défenseur des droits en 2006, ont déjà signalé le caractère discriminatoire de ces règles.