ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : A Niort encore l'association "Les anneaux du marais" favorise la pratique sportive des homosexuels, revue de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  A Niort, l'association "Les anneaux du marais" favorise la pratique sportive des homosexuels

A Niort, l'association "Les anneaux du marais" favorise la pratique sportive des homosexuels

Mercredi 20 février 2019 à 16h56
Catégories : FRANCE, Revue de presse

A Niort, dans les Deux-Sèvres, une association promeut la pratique sportive des personnes homosexuelles. Créée en 2013, elle s'appelle "Les anneaux du marais" et compte 70 membres.
 
Benoit Martin a créé l'association sportive "Les anneaux du marais" en 2013, partant du constat qu'il y avait "beaucoup d'isolement dans la communauté homosexuelle, notamment dans une ville comme Niort". Six ans après, l'association compte 70 membres, homosexuels pour la plupart, mais aussi hétérosexuels. Elle propose diverses activités comme le badminton ou la course à pied.
 
"On permet aux personnes homosexuelles de revenir dans le milieu du sport, qu'elles puissent se découvrir une passion, qu'elles n'ont peut-être pas pu faire étant jeunes", explique Benoit Martin. Car au collège ou au lycée, "on entend beaucoup de mots : 'sale pédé', 'tu joues comme une tarlouze', 'tu joues comme une tapette', ce qui peut amener certains jeunes à ne pas fréquenter le milieu du sport par peur d'être discriminé", poursuit le fondateur des Anneaux du marais.
 
A un moment donné, il faut dire non !"
 
Les choses bougent "mais pas suffisamment", estime Benoit Martin. "Et cela dépend dans quel sport. Aujourd'hui, dans les stade de foot, vous avez constamment des propos homophobes". Ce sportif récompensé lors des trophées du sport niortais la semaine dernière pour sa médaille d'or en VTT aux Gay games qui se sont déroulés en août dernier à Paris dénonce aussi une banalisation. "Il y a des propos entre jeunes qui sont pas repris par les entraîneurs, les dirigeants qui laissent faire. Il faut qu'à un moment donné les gens prennent conscience qu'il faut dire non à ces propos-là".
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web