NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’actuel débat médiatique autour de la PMA pour toutes n’entaille pas l’adhésion des Français·es pour l’homoparentalité. Bien au contraire.
 
Ce n’est pas à l’Association des familles homoparentales (ADFH) qui en a cette fois-ci fait la demande, mais le site my-pharma.info. Pour connaître la positions des Français·es sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) – qui lui est à tort accolée lors des débats – suite aux déclarations de Marlène Schiappa, ce site d’informations médicales a commandé à l’Ifop un nouveau sondage paru aujourd’hui : 64% des personnes interrogées sont favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, ce qui correspond à une augmentation de 4 points en seulement trois mois, et 65% à son élargissement aux femmes célibataires.

Près de 2 Français·es sur 3, « c’est un record »
 
« On atteint un niveau record jamais égalé en termes d’acceptation de la PMA pour les lesbiennes », constate pour my-pharma François Kraus, directeur des études politiques à l’Ifop, qui salue un « regain d’adhésion sur le sujet ». Et pour cause : en 1990, seuls 24% des sondés se disaient favorables à la PMA pour les couples lesbiens. Mais le chiffre dépassait déjà la barre de la majorité absolue en 2004, où 51% des Français·es se déclaraient en faveur de ce droit. D’après le « Monsieur cul de l’Ifop », ces chiffres prouvent que l’« acceptation croissante du principe d’homoparentalité est une tendance de fond dans la société » depuis l’adoption du Pacs (1999) et de la loi Taubira (2013) ouvrant le mariage et l’adoption à tous.