ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Parcours protocolaire transidentitaire autoproclamé. Transidentité.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Services  Transidentité  Parcours de transition  Parcours protocolaire

Parcours protocolaire.

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

L'expertise officielle autoproclamée

Image de L'expertise officielle autoproclamée et Parcours protocolaire transidentitaire
  • Une équipe officielle, également appelée équipe hospitalière, n'est autre qu'une équipe de médecins qui travaillent ensemble en milieu hospitalier public, pour permettre à des personnes transgenres d'effectuer leur transition. Elle est composée de psychiatres, d'endocrinologues, et de chirurgiens. 
  • Les équipes officielles sont fédérées au sein de la Société Française d’Etudes et de prise en Charge du Transsexualisme (SoFECT). Cet organisme s'est autoproclamé seul habilité à décider de ce qui est bon ou ne l'est pas pour les personnes transgenres. 
  • Ces équipes n'existent pas partout en France. Vous pourrez en trouver une à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et Montpellier. Si vous n'habitez pas ces villes, il vous faudra alors songer au coût du voyage pour aller consulter (sachant que vos rendez-vous seront nombreux). 
  • Toutefois, il faut savoir qu'il existe des critères stricts pour être pris en charge par ces équipes officielles, des critères parfois discriminants et totalement homophobes. L'âge en est un exemple. Une autre condition est qu'il faut que le parcours soit entier, on vous demande d'aller jusqu'au bout de ces démarches, c'est à dire jusqu'à l'intervention chirurgicale de réassignation sexuelle. 
  • Un suivi psychiatrique dans ces équipes est de deux ans minimum avant de pouvoir prétendre à la thérapie hormonale, et bien souvent un certain temps sous hormones est demandé avant d'envisager les opérations. L'attente est donc très longue que ce soit pour le suivi psychiatrique ou bien pour les diverses opérations, car dans ces milieux hospitaliers les trans ne sont pas considérés comme prioritaires. 
  • Cependant les équipes officielles fonctionnent avec l'ALD (Affection de Longue Durée), sans que vous ayez besoin d'en faire la demande ; par conséquent votre transition sera totalement prise en charge par l'assurance maladie, et vous n'aurez donc aucun frais (ou presque) restant à votre charge.
 
Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web