ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Agenda de l'association ADHEOS ! Revue de presse LGBT ! Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Agenda ADHEOS  17 mai 2021 : Lancement de la campagne "FiertésSansFrontières"

17 mai 2021 : Lancement de la campagne "FiertésSansFrontières"

Du Lundi 17 mai 2021 à 09h00 au Lundi 17 mai 2021 à 19h00
#FiertésSansFrontières est une campagne de sensibilisation et plaidoyer pour défendre et promouvoir les droits des minorités sexuelles et de genre au Cameroun, Congo et Sénégal.
Alors que nous célébrons ce lundi 17 mai 2021 la journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, 70 pays dans le monde criminalisent toujours les actes sexuels entre personnes de même sexe.
 
Au Cameroun, au Congo et au Sénégal, les droits des minorités sexuelles et de genre sont très largement menacés. Au Cameroun, les relations entre majeur∙e∙s de même sexe sont criminalisées. Au Congo, ces mêmes relations ne sont pas expressément criminalisées mais l'âge de la majorité pour les relations entre personnes de même sexe est 22 ans alors que celui applicable aux relations hétérosexuelles est 18 ans, et l'infraction "d'outrage public à la pudeur" est susceptible de recouvrir l'expression d'une identité ou orientation sexuelle LGBTQIA+. Au Sénégal, l’homosexualité est pénalement réprimée en tant qu’atteinte aux mœurs, et plus globalement, l’Etat de droit n’est pas inclusif.
 
Partant de ce constat, six organisations de la société civile camerounaise, congolaise, française et sénégalaise lancent aujourd’hui « #FiertésSansFrontières », campagne de sensibilisation et plaidoyer pour défendre et promouvoir les droits des minorités sexuelles et de genre au Cameroun, au Congo et au Sénégal.
 
« #FiertésSansFrontières » entend visibiliser les minorités sexuelles et de genre et accroître l’impact des organisations de défense des droits de ces personnes et communautés. Dans le cadre de cette campagne menée au Cameroun, au Congo, au Sénégal et en France de mai à juillet 2021, plusieurs temps forts sont prévus : conférence débat en ligne, projection débat, rencontre inter-associative, rencontres institutionnelles. Des portraits et témoignages d’activistes pour les droits des minorités sexuelles et de genre accompagneront la campagne dans le cadre d’articles, vidéos et podcasts

  • Plus d’informations sur le site internet de la campagne ICI 
  • Les partenaires de #FiertésSansFrontières :
• Agir ensemble pour les droits humains - France
• ADHEOS - France
• Cœur Arc En Ciel – République du Congo
• Collectif Free – Sénégal
• Health and Human Rights Cameroon – Cameroun
• Solidarité Internationale LGBTQI+ - France


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web