ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : ADHEOS appelle à rejoindre la mobilisation régionale pour l'Egalité des droits or revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  ADHEOS appelle à rejoindre la mobilisation régionale pour l'Egalité des droits

ADHEOS appelle à rejoindre la mobilisation régionale pour l'Egalité des droits

Mercredi 09 janvier 2013 à 13h50
Catégories : ADHEOS, Autres associations LGBT, Communiqués de presse

Saintes, La Rochelle, Rochefort, Royan, Niort, Poitiers, Angoulême le 09/01/2012
 
Le projet de mariage civil pour tous fait l’objet de nombreux débats et prises de positions. Les Français demeurent très majoritairement favorables au mariage pour les couples homosexuels, à 60 % selon le dernier sondage publié avant noël par l’Ifop pour le JDD.
 
-L’appel à un référendum lancé par les opposants à ce projet, dont certains parlementaires UMP, est inconstitutionnel comme le rappel des juristes spécialisés en droit constitutionnel. En effet, dans le cadre de l’article 11 de la constitution, il n’est pas possible de soutenir que le mariage homosexuel relève d'une politique économique, sociale ou environnementale, de la ratification d'un traité ou de l'organisation des pouvoirs publics... Aussi, pour ADHEOS on ne peut mentir aux Français (es) par une gesticulation politique et médiatique qui ne grandit pas leurs auteurs, mais qui augmente l’homophobie ambiante.
 
-L’appel au débat des opposants pour l’Egalité se traduit par une augmentation significative de l’homophobie dans la région. ADHEOS constate un doublement des dépôts de plaintes reçus pour homophobie en décembre, et une explosion des signalements de propos homophobes sur les réseaux sociaux. En réponse, ADHEOS vient de créer une page spéciale sur son site web dédiée uniquement aux procédures de signalement de propos homophobes sur internet, tout en accompagnant juridiquement les victimes. ADHEOS constate également que la justice sanctionne lourdement les auteurs d’agressions homophobes. Maximilien, 18 ans depuis quelques semaines, a été condamné hier à dix mois de prison dont deux ferme et a été incarcéré au centre pénitentiaire de Gradignan à l'issue de l'audience du tribunal de Bordeaux, du sursis prononcés pour deux autres jeunes condamnés, dans l’affaire de l’agression du tramway de Bordeaux motivée par l’homophobie.
 
- Dimanche 13 janvier à Paris, l’homophobie sera dans la rue. Les participant-e-s prétendent, comme en 1999 avec le Pacs, y défendre la famille et le Code civil contre les attaques que leur font subir les couples de même sexe. Vouloir avoir le droit de se marier, quand on est 2 hommes ou 2 femmes, ce serait mettre la famille en péril. Pour ADHEOS, considérer une catégorie de personnes comme n'étant pas égale au reste de la société, considérer qu'elle n'a pas la même valeur, c'est tout simplement de la discrimination. Pour ADHEOS, quand on est contre l'égalité entre homme et femme, on est sexiste. Quand on est contre l'égalité entre noirs et blancs, on est raciste. Quand on est contre l'égalité entre homos et hétéros, on est homophobe. C'est aussi simple que cela.
 
- Dans le cadre de l’appel de la Fédération LGBTà une manifestation nationale en régions pour le mariage pour tous, ADHEOS, Aides, En tous Genres Poitiers et le collectif régional « l’Egalité, Ni + Ni – », composé de nombreuses associations humanistes, progressistes, féministes, laïcs, des syndicats et des partis politiques (1), appellent à une manifestation régionale le samedi 19 janvier à Angoulême, rendez-vous 14H00 à la gare d’Angoulême : HOMOS, HETEROS, TOUS EGAUX ! Toutes les infos et les lieux pour co-voiturages des principales villes de la région seront mis régulièrement à jour sur www.adheos.org
 
  • Contact Presse : FREDERIC HAY, Président d’ADHEOS au 06 26 39 66 13 
(1) Les premières structures ayant rejoint le collectif régional l'Egalité, Ni+ Ni - : ADHEOS, AIDES, En Tous Genres Poitiers, Sœurs de la perpétuelle indulgence, Amnesty International, ASVAD, ATTAC, BAOBAB, CFDT, CGT, Europe Ecologie, Femmes solidaires, Front de gauche, Jeunesses Communistes, Maison des Peuples et de la paix, Parti Socialiste, Sud Solidaires.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web